publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Hulot en meeting, Corse en béton et cyclistes à nu
15-06-2009
Mots clés
Revue De Web

Hulot en meeting, Corse en béton et cyclistes à nu

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La rebue de Web du 15 juin 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Une semaine après la "vague verte" des élections européennes, Nicolas Hulot réunissait samedi à Paris les signataires de son Pacte écologique. "Un meeting au style œcuménique, brassant discours radical et variété commerciale", raconte Mediapart qui y consacre un reportage vidéo. Entre la ministre de l’écologie Chantal Jouanno et le président de la LPO Alain Bougrain-Dubourg, on y croise Pascal Obispo venu présenter son dernier clip.

Le futur de la Corse sera-t-il placé sous le signe du bétonnage ? C’est ce que craignent les écologistes corses, rapporte Bakchich. Le site, qui rappelle que le Plan d’aménagement et du développement durable de la Corse (Padduc) sera débattu aujourd’hui et demain par l’assemblée de Corse, explique que celui-ci fait la part belle à la "désanctuarisation" du littoral de l’île. En clair, de belles opérations en perspective pour les promoteurs immobiliers.

Un plan de développement durable qui déclasse des espaces protégés, cela sent le greenwashing. Il faut dire que c’est dans l’air du temps, comme le montre ce best of des pubs éco-mensongères publié par Rue 89 en partenariat avec l’Observatoire indépendant de la publicité (OIP). Les internautes ont peu apprécié le ’jambon 100% naturel" et la "voiture trois fois plus propres", n’en déplaise à Peugeot et Herta. Tout comme la pub Red Bull où le personnage balance sa canette comme si de rien n’était. Non mais...

Un comportement d’autant plus irresponsable que les déchets ne sont plus à négliger. Après les matières premières, voici venu le temps des "matières secondaires", annonce le Monde, qui se fait l’écho de la publication du dernier rapport du cercle Cyclope : "Du rare à l’infini, panorama mondial des déchets". Selon Philippe Chalmin, qui dirige Cyclope, " il faut les traiter comme une ressource ". Il vaudrait mieux, en effet, car les chiffres donnent le vertige : la Chine est par exemple passée premier "producteur" mondial d’ordures avec 300 millions de tonnes par an. D’autant plus que tout le monde y serait gagnant, le marché du recyclage représentant 300 millliards de dollars.

300 milliards de dollars : c’est aussi le montant des transferts d’argents entre les travailleurs migrants et leurs familles, révèlent les Echos. Mais si cette somme a triplé en dix ans, elle accuse le coup, en même temps que les autres flux financiers dont bénéficiaient les pays du Sud. Sans compter que "les commissions prélevées par les opérateurs, à partir d’Europe, sont de l’ordre de 13 % à 20 %", rappelle le quotidien économique.

Un clin d’oeil du côté de l’Espagne pour finir cette revue de Web avec une initiative un peu particulière, à retrouver pour les hispanophones sur le site soitu.es. Bien aidés par la température estivale qui régnait à Saragosse ce week-end (37 dégrés selon la journaliste), des cyclistes nudistes ont défilé pour promouvoir l’utilisation de la petite reine et dénoncer l’omniprésence de la voiture.

A lire aussi dans Terra eco :
- L’interview - Nicolas Hulot : "Nos écogestes ne sont pas à la hauteur des enjeux"
- Le chiffre - la France de plus en plus urbanisée
- L’éco-blanchiment du Chat

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • C’est un peu vieux, je le reconnais, mais le passage de Nicolas Hulot en Corse a beaucoup aidé le tourisme. Il y a énormément de personnes qui maintenant disent "ah mais Hulot était là". Ainsi va la vie...


    Hotel Corse


    Nicolas Hulot a d’ailleurs été dans un hotel corse de très grande qualité pour son séjour !
    1er.10 à 20h23 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas