publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Total séquestre du CO2, les écotouristes font trop de bruit et General (...)
29-05-2009
Mots clés
Revue De Web

Total séquestre du CO2, les écotouristes font trop de bruit et General Motors passe à l’électrique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de web du vendredi 29 mai 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a donné son accord pour que Total expérimente le captage et stockage du carbone (CSC) à Jurançon. L’objectif du groupe pétrolier, selon le journal Sud Ouest, est de séquestrer 120 000 tonnes de gaz à effet de serre sur deux ans, en l’occurrence du dioxyde de carbone rejeté par une cheminée se son usine de Lacq. Il s’agira d’un des projets pilotes les plus importants en France en matière de séquestration de carbone. A Jurançon, une association de riverains a déjà annoncé son intention de déposer un recours auprès du tribunal administratif. Et France Nature Environnement dénonce de son côté un projet coûteux, énergétivore et risqué.

"Marre des écotouristes !" C’est ce pourraient hurler les oiseaux s’ils en avaient la possibilité. Un chercheur de l’université des Stanford en Californie a étudié trois colonies de hoatzin (ou oiseau-reptile) installées au Pérou, peut-on lire sur le site de la revue Newscientist. Ces oiseaux ont montré des signes évidents de stress et d’agitation à l’approche de groupes d’écotouristes. Ceux-ci défilent en effet dans la forêt à coup de "oh" et de "ah" répétés, dont le niveau sonore a été mesuré à plus de 70 décibels. Sans vouloir remettre en question l’intérêt de l’écotourisme pour ces régions, Daniel Karp appelle à des visites plus silencieuses. Sinon les oiseaux pourraient fuir vers des contrées plus inaccessibles.

Faire du vélo en ville n’est pas non plus de tout repos. Un cycliste parisien armé d’une mini caméra s’est "amusé" à filmer ses trajets dans la capitale : les rencontres impromptues, les arrêts brutaux, la jungle des pots d’échappement. Il en ressort un mini-film de 8 minutes très explicite, accompagné d’un rappel des règles de partage de la route entre automobiles, motos, bus et vélos. Instructif.

Les conducteurs de voitures électriques adopteront-ils un comportement plus civilisé au volant ? Pas sûr... En attendant, le bataille fait rage du côté des constructeurs et General Motors, pourtant pas au mieux de sa forme, a bien l’intention de ne pas laisser ce marché prometteur aux starts-up (Tesla, Fisker et autres Better Place...), comme l’affirme Frank Weber, "Monsieur voiture électrique" chez GM, surGas 2.0, un site spécialisé sur les nouveaux carburants. Il était temps. Trouver une alternative au pétrole semble bien une question de survie pour le géant américain de l’automobile.

Une dernière info pour la route, avant de partir en week-end : interdire les sacs plastiques de façon radicale sert bien à quelque chose. Pour ceux qui en douteraient encore, la preuve sur le site du Guardian.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas