publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Guerre froide, greenwashing et voiture propre
20-05-2009
Mots clés
Revue De Web

Guerre froide, greenwashing et voiture propre

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de Web du 20 mai 2009.
SUR LE MÊME SUJET

L’armée américaine est de plus en plus gloutonne en carburant et en électricité, note le site Treehugger. Beaucoup trop, selon un groupe de militaires à la retraite, qui estime que c’est "une menace urgente et sérieuse pour la sécurité nationale". Il préconise donc des gestes simples pour lutter contre le gaspillage. Exemple type : la clim’ dans le désert. Isoler les tentes avec de la mousse permettrait de réduire de 45% les besoins en électricité. Mais il y a encore du boulot les gars et de quoi transpirer ! En 2008, le département de la Défense a dépensé 20 milliards de dollars rien qu’en carburant, un chiffre en constante augmentation.

Une armée plus verte, ce n’est pas forcément du goût de tous. Pour le National Defense Magazine, en recherchant l’indépendance énergétique (ce qui passera par les énergies propres) les Etats-Unis pourraient engendrer une nouvelle guerre froide. Rien que ça ! L’idée de base est que la Russie et la Chine profiteraient du pétrole et ce gaz délaissés par les USA pour devenir tout-puissants. Une thèse démontée comme il se doit par Treehugger, qui note que l’article semble faire peu de cas du facteur temporel : quand les Etats-Unis auront réussi à se passer totalement de l’or noir, il y a de bonnes raisons de croire que les réserves de pétrole auront fondu comme neige au soleil...

Et si on changeait tout bonnement la couleur du pétrole... en vert ? C’est en quelque sorte l’idée qu’ont vendu les publicistes à la marque BP en Espagne. Une idée lumineuse qui a valu à British Petroleum cette semaine le prix de "blanchiment écologique", décerné par la fédération espagnole "Ecologistes en action", apprend-on sur le site espagnol soitu.es. La compagnie pétrolière est "récompensée" pour sa publicité accompagnée du slogan "D’une autre couleur". Une dizaines d’autres spots ont été primés pour leurs messages consumériste, sexiste, ou égoïste.

La "bonne volonté" des entreprises est mise à rude épreuve par la crise, selon The Economist. On craignait que les engagements en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises s’évaporent, mais le bilan est plutôt positif. Car si les sommes versées aux organisations caritatives diminuent, les économies d’énergie et de transport se font plus nombreuses en temps de crise. Et il est peu probable que les entreprises se remettent à consommer comme au bon vieux temps quand l’heure de la reprise aura sonné. Question d’image, assure la magazine anglo-saxon.

Une reprise qui viendra peut-être d’outre-Atlantique. La toile a en tout cas réagi fortement à l’annonce du président américain, hier, sur les normes plus strictes en matière d’émissions de gaz carbonique et de consommation de carburant par les automobiles. Les Echos passent ce matin en détail "le plan voiture propre de Barack Obama". Les nouvelles normes - qui commenceront à s’appliquer à partir de 2012 - feront passer d’ici 4 ans la consommation autorisée des automobiles à 6,03 litres au cent (km), et à 7,84 litres au cent pour les pick-up, contre respectivement 8,55 litres au cent et 10,18 au cent en moyenne aujourd’hui. Objectif : économiser 1,8 milliard de barils de pétrole et réduire les gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes, soit l’équivalent de 177 millions de voitures retirés des routes. Une annonce applaudie par beaucoup, mais qui ne va pas assez loin pour le site d’actualité alternatif Mother Jones : "Même la Chine a une meilleure politique d’économie de carburant que nous", souligne un représentant de Greenpeace, interrogé par MoJo.

A lire aussi dans Terra eco :
- le dossier Mais où est passée la voiture verte ?
- Quel constructeur de 4X4 fait de la promo écolo ?
- Les armées se mettent au vert

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas