publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Corail en danger, traders écolos et coca hybride...
19-05-2009
Mots clés
Revue De Web

Corail en danger, traders écolos et coca hybride...

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de Web du 19 mai 2009
SUR LE MÊME SUJET

Marre des climato-sceptiques ! John Theodore Houghton, qui a dirigé la publication des trois premiers rapports du Giec, remet les pendules à l’heure sur le site Project Syndicate. Il s’insurge contre les "millions de dollars dépensés en campagnes de désinformation sur le changement climatique, pour satisfaire de puissants intérêts privés". Et estime que les doutes sur la réalité du réchauffement planétaire et plus récemment l’idée "que ses répercussions ne seraient pas importantes", n’ont "aucun fondement scientifique". Il dresse ensuite la liste des défis qui nous attendent et nous exhorte à prendre le problème à bras le corps. Une piqûre de rappel salutaire.

Le triangle de Corail est l’un des endroits de la planète où ces répercussions ont commencé à se faire sentir. Au point que six pays d’Asie et d’Océanie se sont engagés à le protéger, rapporte l’AFP. Au programme : "la lutte contre la pêche illégale et la mise en place de zones marines protégées". Mais c’est toute la planète qui doit agir pour préserver cette gigantesque zone maritime, qui abrite plus de la moitié des coraux de la planète, assure WWF. Dans un rapport présenté à la conférence des océans, l’ONG estime que "si nous ne luttons pas contre les changements climatiques, les récifs coralliens pourraient disparaître du “Triangle de Corail” d’ici à la fin du siècle". Avec pour conséquences une "chute de 80% de la capacité de l’environnement côtier à nourrir la population", voire une "perte totale des moyens de subsistance d’environ 100 millions de personnes".

Des marchés financiers à la finance carbone. Quand on est trader, c’est pour la vie. Les sociétés spécialisées dans l’échange de quotas de CO2 voient affluer les CV de golden boys de Wall Street, raconte le blog Green Inc. Mais ne croyez pas pour autant que tous sont désormais de fervents écologistes. "Je pense que les gars de Wall Street (...) voient tous qu’il y a un potentiel de croissance dans ce secteur, et ils veulent en faire partie", estime Evan Ard, porte-parole de la maison de courtage en carbone Evolution Markets. Et il sous-entend que la plupart ont pris soin d’empocher d’abord leur bonus...

La bouteille de Coca entame elle aussi sa reconversion. Les adeptes du célèbre soda auront désormais un point commun avec les conducteurs de Prius, dévoile le site Enerzine. Bientôt en rayons, une nouvelle bouteille "hybride", fabriquée en partie à base de plantes et 100% recyclable. Les prochaines générations de cette bouteille plante ou "PlantBottle" devraient suivre, et tenter de faire oublier qu’il faut 1000 ans à une bouteille de plastique pour disparaitre de la surface de la terre.

La reine et le clochard. Le Chelsea Flower Show est un festival d’horticulture tout ce qu’il y a de plus chic situé en plein coeur de Londres, où se pressent des célébrités et même la Reine. Mais l’un des jardins qui accueillera aujourd’hui ces pas distingués a été cultivé par des sans-domiciles fixes et des prisonniers, annonce le site Treehugger. Cette création est au centre de l’événement, qui s’ouvre aujourd’hui. Son concepteur, Paul Stone, membre d’Architecture Sans-Frontières voulait représenter "le parcours que tous ceux qui endurent ces situations sont forcer d’accomplir".

A lire aussi dans Terra eco :

Reportage : un village au bord de la noyade en Thaïlande
Le chiffre : Carbone pas cher ! 9 euros la tonne !
Le duel : Coca contre Smoothie
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je crois que l’on surestime l’ignorance du jury des prix Boomerang. J’ai l’impression que si la tre8s gradne majorite9 des prix sont remis e0 des sites cre9e9s par les agences de pub de Montre9al, c’est tout simplement car ce sont ces sites qui y sont pre9sente9s, tout simplement. Quand des sites comme DuProprio, Praized ou Buzzz.tv osent se pre9senter aux Boomerang, le jury re9pond habituellement e0 l’appel. Bref, le proble8me semble eatre beaucoup plus du cf4te9 de ceux que Laurent appelle les re9fractaires du nouveau web qui manquent d’audace e0 mon avis que du cf4te9 d’Infopresse et de ses jurys. C’est toujours plus facile de cracher dans la soupe que d’essayer de la rehausser. Merci e0 l’e9quipe d’iXmedia d’avoir, malgre9 tout, de9cide9 de pre9senter Buzzz.TV. Le web innovant, comme le dit si bien Carl-Fre9de9ric, s’en porte mieux aujourd’hui et c’est tant mieux !Fe9licitations, ce prix e9tait amplement me9rite9 !

    7.07 à 10h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas