publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Mode éthique, âge bête et Hadopi
15-05-2009
Mots clés
Revue De Web

Mode éthique, âge bête et Hadopi

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Alors que le premier salon du luxe durable s’ouvre aujourd’hui à Paris au Palais de Tokyo, le Wall Street Journal annonce que le mastodonte français LVMH s’intéresserait à la mode éthique et durable. Le groupe de luxe serait sur le point de prendre une forte participation, près de 50%, dans Edun, la maison de couture du chanteur Bono et de sa femme Ali Hewson. La société, fondée en 2005, produit des vêtements en coton bio, issu du commerce équitable, avec des pays en développement, en particulier africains.

"L’âge de la stupidité", c’est un documentaire d’un nouveau genre, tourné par Pete Postlethwait. Mélange assez novateur d’images de fiction, d’interviews, de reportage, de dessin animé, cet ovni audiovisuel raconte l’histoire d’un homme vivant en 2055 dans un monde dévasté. Il tombe sur des archives vidéos datant de 2008 et se demande alors :"Mais pourquoi n’avons-nous pas stopper le changement climatique quand nous en avions encore la chance ?". L’âge de la stupidité, c’est le nôtre. Plus d’infos sur le site Age of stupid.

C’est peut-être pour sortir plus vite de l’âge bête que la ville de Gand, en Belgique, a décidé d’inciter ses habitants à se faire végétariens une fois par semaine, rapporte le site de laRTBF. Objectif ? Diminuer les kilos en trop et les émissions polluantes. Rappelons que, selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage représente 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

Télécharger émettrait 9 fois moins de GES que d’acheter en DVD. C’est le constat, rapporté sur le blog Green IT, d’une étude comparative du groupe WSP sur le coût environnemental d’un DVD de Microsoft Office par rapport à son téléchargement. L’occasion est (trop ?) belle pour les opposants à la loi Hadopi (visant à sanctionner le téléchargement illégal) de tomber à bras raccourcis sur Christine Albanel : "La ministre de la culture n’a semble-t-il, aucun atome crochu avec l’environnement…", écrit Frédéric Bordage sur Green IT. Hadopi responsable du réchauffement climatique ? Fallait y penser...

A lire aussi dans Terra eco :
- le dossier Réchauffement climatique, vous n’avez encore rien vu
- L’interview de Gilles Mordant (Fairplaylist) Hapodi, le disque est rayé

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas