publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Coup de pouce de Ted Kennedy, éco-psychologie et nouvelle campagne du (...)
10-09-2009
Mots clés
Revue De Web

Coup de pouce de Ted Kennedy, éco-psychologie et nouvelle campagne du WWF

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de web du jeudi 10 septembre 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Ça y est. Après avoir bataillé longuement avec les États-Unis, l’Australie vient de remporter la palme du plus gros émetteur de Co2 par habitant. Parce qu’il conduit beaucoup et tire une grande partie de son énergie du charbon, l’Australien émet 20,58 tonnes de Co2 par an, selon une récente étude rapportée par le site Treehugger. L’Américain, lui, se "contente" de 19,81 tonnes et le Canadien de 19,78 tonnes. Loin derrière, le Chinois en émet 4,5 et surtout l’Indien à peine 1,16. Mais ils se rattrapent par le nombre ! La Chine a dépassé les États-Unis en émissions globales de gaz à effet de serre depuis 2007.

Les commentateurs s’en donnent à cœur joie après le discours d’Obama sur la réforme de l’assurance-maladie devant le Congrès. Pour salon.com, les Républicains se sont tirés une balle dans les pattes, en plein milieu de l’allocution du président, lorsque l’un d’entre-eux, Joe Wilson, un parlementaire de Caroline du sud, a traité haut et fort le président de menteur alors que ce dernier assurait que la réforme ne financerait pas les soins médicaux des immigrés clandestins (preuve que la compassion a ses limites en Amérique). Pas en reste, Barack Obama, s’en est pris aux républicains et plus particulièrement à Sarah Palin (sans la citer). La colistière malchanceuse de John McCain avait accusé le président de vouloir nationaliser le système de santé en instaurant des tribunaux de la mort chargés de déterminer si les gens âgés mériteraient ou non d’être soignés. « C’est un mensonge pur et simple » a-t-il déclaré. Barack Obama a réaffirmé sa préférence pour une option d’assurance médicale publique destinée aux plus démunis et chiffré le coût de l’adoption d’une assurance universelle à 900 milliards de dollars sur dix ans. Le moment le plus émouvant ? La prédiction de Ted Kennedy qui, dans une lettre posthume adressée à Obama (et citée par ce dernier), a assuré que cette réforme était une question morale et que le 44e président des États-Unis réussirait là où d’autres avaient échoué. Obama sera l’homme de l’assurance maladie universelle. C’est l’oncle Ted qui l’a dit.

Les habitants de San Francisco devront composter ou payer, rapporte le San Francisco Chronicle. A partir du 21 octobre, le compostage deviendra obligatoire dans les foyers et entreprises de la ville, équipés désormais de trois poubelles : une noire pour les ordures, une jaune pour le recyclage et une verte pour le compost. Manquer à son nouveau devoir pourrait coûter aux habitants de San Francisco jusqu’à 1 000 dollars d’amende. La ville espère bien atteindre son objectif : ne plus rien envoyer à la décharge ou vers les incinérateurs en 2020.

Il va sans doute falloir faire preuve de beaucoup de psychologie pour faire passer la taxe carbone et les prochaines mesures destinées à lutter contre le changement climatique. Le site de l’Agence Science Presse fait le point sur toutes les expériences menées dans le monde sur les moteurs psychologiques de l’humain. Tous ceux sur lesquels appuyer pour lutter contre le changement climatique. Essayez de culpabiliser quelqu’un pour qu’il recycle ses déchets ou économise l’énergie, et vous allez frapper un mur. Dites-lui que ses voisins recyclent ou économisent l’énergie, et il sera soudain aussi efficace qu’un véritable écolo.

Vous n’avez pas apprécié la campagne du WWF Brésil faisant allusion au 11 septembre 2001 ? Vous allez peut-être préférer la prochaine campagne WWF Allemagne qui met en cène des figurines humanoïdes de glace. Les premières photos sur le blog de CB News. Il semble bien qu’à l’approche du sommet de Copenhague, les agences de communication ont mis leurs meilleurs "créa" sur le coup pour sensibiliser les masses à l’urgence climatique. A lire aussi dans Terra eco :
- Taxe carbone : et si on allait plus loin ?
- Californie : l’Eldorado vert ?
- Carton rouge à l’Australie

Sources de cet article

Photo : WWF - Valida Dot

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas