publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Michael Jackson prophète vert, algues tueuses et "Climat Land"
26-06-2009
Mots clés
Revue De Web

Michael Jackson prophète vert, algues tueuses et "Climat Land"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de web du vendredi 26 juin 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Michael Jackson écolo de la première heure ? C’est l’avis de plusieurs blogs, dont Planet Forward, qui rend hommage au chanteur, mort hier à l’âge de 50 ans. Il estime que des chansons des années 80 et 90 comme Earth Song, We Are The World et Heal The World sont des encouragements à vivre de façon plus verte". "Bambi" avait d’ailleurs déclaré dans une interview au magazine Ebony "si seulement elles avaient pu attirer l’attention des gens plus tôt, mais il n’est jamais trop tard", estimant qu’il fallait agir pour arrêter le "train en marche" du changement climatique. Les plus tatillons remarquent cependant qu’il se déplaçait souvent en jet privé...

Bien loin des paillettes du "King of Pop", les associations d’éducation à l’environnement luttent pour leur survie, relève La Provence. Une soixantaine de structures du réseau Graine Paca "ont profité d’une journée de rencontres à la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement au Tholonet pour faire signer une pétition qui pourrait devenir nationale", explique le quotidien. Elles dénoncent la baisse générale des subventions, alors que les institutions utilisent leurs compétences. Les trois salariés de la Maison de la nature d’Aix-en-Provence sont par exemple en cours de licenciement économique.

Mais les emplois verts seront ils le Graal annoncé ? C’est la question posée par le blog belge 100% biodégradable. Car "les études approfondies, indépendantes, nuancées, font défaut", constate l’auteur, qui tente un panorama des estimations dans plusieurs pays d’Europe et secteur par secteur. Au delà du "combien ?", il pose surtout une question clé : comment ?

Du boulot, il y en aura toujours dans le secteur du nettoyage. Apparue subitement il y a 5 ans en Nouvelle-Zélande, l’algue Didymo envahit maintenant New-York, constate le site Treehugger. Elle n’est pas toxique mais, en plus d’avoir l’air de sortir tout droit d’un film d’horreur, elle prolifère à toute vitesse. Là où elle passe, les poissons trépassent. Et comme les monstres des films d’épouvante, vous n’en viendrez pas à bout si facilement : elle pourrait même survivre 90 jours dans le coffre d’une voiture. La Didymo constitue une telle menace que toute personne soupçonnée de l’avoir introduite en Nouvelle-Zélande est passible d’une peine de prison de 5 ans.

Un idée de sortie pour le week-end ? Un parc d’attraction d’un nouveau genre va ouvrir ses portes en Allemagne. Cette maison du climat transformera un voyage autour de la Terre en une promenade d’un kilomètre, rapporte le quotidien allemand Die Welt repris par Courrier International. Le visiteur passe ainsi en quelques enjambées d’un glacier suisse aux grands fonds de l’océan Pacifique. Avec en fond les chansons de Michael Jackson ?

A lire aussi dans Terra eco :
- Pourquoi l’emploi vert végète
- Clim City, le jeu qui cartonne sur internet

Sources de cet article

- Photo : Biosecurity / New-Zealand

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas