publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Taxe carbone, vodka équitable et panneaux solaires maison
10-06-2009
Mots clés
Revue De Web

Taxe carbone, vodka équitable et panneaux solaires maison

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de Web du mercredi 10 juin 2009.
SUR LE MÊME SUJET

"Tous écolos ?" C’est la question posée par La Croix en Une de son édition du jour. Il semblerait que oui, à en croire le titre de l’article qui suit : " Les partis politiques sont passés au vert ". Mais le journal nuance : le PS a fait peu de cas de la question pendant la campagne, des résistances subsistent au sein de la majorité et le Modem ne s’y est mis qu’à l’occasion de la campagne présidentielle 2007. Quant au FN, il met en doute l’origine humaine du réchauffement climatique... "Attention aux excès néophytes et à ne pas réduire l’écologie à une défense, percluse de peurs, de la nature", ajoute Dominique Quinio dans son éditorial, qui attend "les idées et les solutions", de ceux qui surfent sur la vague verte.

Preuve cependant que l’idée fait son chemin, Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde, ouvrent officiellement le débat sur la contribution climat-énergie, rapporte Le Monde, autrement dit sur la "taxe carbone", réclamée par Nicolas Hulot lors de la campagne présidentielle 2007 et passée à la trappe du Grenelle de l’environnement fin octobre. Un rapport d’une vingtaine de pages sera mis en ligne aujourd’hui et ouvert aux commentaires jusqu’au 24 juin. Une première conclusion sera tirée début juillet lors d’une "rencontre de haut niveau" présidée par Michel Rocard.

Il y a comme un bug dans les prix de la voiture verte du magazine britannique What Car ?, s’étonne le Guardian : la gagnante toutes catégories confondues n’est ni une voiture hybride, ni électrique ou fonctionnant au biocarburant. Non, c’est un bon vieux diesel, la Volvo S40 DRIVe, qui a raflé la mise. Il faut dire que la bête fait jeu égal avec la plus connue des hybrides, la Prius de Toyota, au niveau des émissions de CO2. Cette dernière a donc du progrès à faire, et on attend d’ailleurs la prochaine génération, qui sortira cet été. A noter que le magazine spécialisé, équivalent anglo-saxon d’Auto plus, prend aussi en compte la tenue de route, la sécurité, l’espace et le prix des candidates. Mais n’est ce pas ce que fait n’importe quel acheteur ?

De toute façon, "boire ou conduire, il faut choisir", explique Denis Delbecq, sur son blog Effets de Terre". Le journaliste lève le voile sur la consommation en eau des cultures destinées à fournir des carburants. Le slogan des campagnes de sécurité routière prend une nouvelle dimension : pourtant érigée au rang de plante miracle ces derniers temps, le jatropha aurait besoin de 20 000 litres d’eau pour chaque litre de carburant produit. "Ça met le réservoir de berline à un million de litres d’eau douce", souligne Delbecq. Et le soja n’est guère plus "sobre" avec 13 680 litres d’eau nécessaires.

N’y voyez pas non plus une incitation à la consommation d’alcool. Même si la vodka existe maintenant en version équitable, révèle Sud Ouest. Le quotidien a rencontré à Cognac les créateurs de Fair, la première vodka à base de quinoa, labellisée Max Havelaar. Mais le produit vise surtout une clientèle aisée : il ne sera disponible dans un premier temps qu’à Paris puis Londres et en duty-free.

En attendant que nos téléphones, baladeurs mp3 et nos ordinateurs portables intègrent des cellules solaires, les panneaux solaires pliables et facilement transportables fleurissent dans les rayons. A un prix encore prohibitif... Si vous êtes un brin bricoleur, un bloggeur fan de rando donne le mode d’emploi pour les fabriquer soi-même. A vos risques et périls, prévient-il.

A lire aussi dans Terra eco :
- L’élan vert des européennes
- La Suède, reine des écotaxes
- Le commerce équitable cherche son équilibre

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas