publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Home sur les écrans, saison des ouragans et vélo-tondeuse
5-06-2009
Mots clés
Revue De Web

Home sur les écrans, saison des ouragans et vélo-tondeuse

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de Web du 5 juin 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Home est sorti. Inutile d’en dire plus sur le film en lui-même : l’événement a été largement relayé dans les médias. Le film de Yann Arthus-Bertrand, qui sera diffusé sur France 2 jeudi 5 juin est disponible sur You Tube jusqu’au 14 juin. Vous n’avez plus qu’à ouvrir vos mirettes.

Le documentaire de YAB en témoigne : l’environnement ne connaît pas de frontières. D’ailleurs sur ce sujet, 80% du droit des pays membres de l’Union se construit à Strasbourg ou Bruxelles, relève Politis dans son dossier consacré aux élections européennes de son édition du 28 mai au 3 juin. L’Europe se situe en première ligne sur des dossiers tels que la qualité de l’air, le recyclage des déchets, les émissions de gaz à effet de serre.

Seulement, cette élaboration communautaire conduit à des frictions pour ces dossiers traités un à un, et souvent en compétition critique l’hebdomadaire. Freinés par les dogmes fondateurs, "profondément libéraux" des institutions européennes, certains dossiers, tels que Reach ou le paquet climat énergie, ont été fortement édulcorés reproche-t-il, loin des engagements que réclame "l’urgence écologique".

Il faut investir dans le captage et le stockage du carbone, affirme leProgramme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) (PNUE) dans un rapport publié à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Mais pas n’importe lequel, explique Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE : "Des dizaines de milliards de dollars sont consacrés au captage et au stockage du carbone dans les centrales thermiques et à l’enfouissement du CO2 sous terre ou au fond des océans. Mais peut-être, la communauté internationale néglige-t-elle une méthode éprouvée dont l’efficacité ne s’est jamais démentie au cours des millénaires, la biosphère.

" Selon, le PNUE, en l’aidant un peu, elle pourrait capter 50 gigatonnes de carbone dans les prochaines décennies, et à un coût moindre : entre 5 et 10 dollars la tonne de C02 contre 20 à 270 dollars pour les technologies étudiées actuellement. Mais cela ne rapporte rien (du point de vue financier du moins) de freiner la déforestation, d’où la nécessité de rétribuer les pays en développement qui le font, estime le rapport.

Car le changement climatique risque de coûter très cher. Le site Business Insider dresse un "palmarès" effrayant des quinze ouragans les plus coûteux de l’histoire des Etats-Unis. Neuf d’entre eux ont eu lieu dans les années 2000, dont le plus dévastateur : Katrina (81 milliards de dollars). Pour cette saison, qui s’est ouverte le 1er juin, les autorités américaines prévoient moins d’ouragans que l’année dernière (entre 4 et 7 contre 8). Le site fait une comparaison osée mais frappante avec la crise financière : " AIG a déjà coûté deux fois plus que Katrina ", note Business Insider.

Le vélo oui. Mais c’est banal. Alors pourquoi pas le vélo poubelle, le vélo Caddie, le vélo trottinette ou même le vélo tondeuse, propose le site de Neomansland. Un brin en roue libre... mais en suivant un lien posté sur par un internaute nommé Marcel, on tombe sur des idées encore plus déjantées, la palme revenant au "Hummer vert".

La preuve que l’ère des 4x4, des écrans plats et du shopping à tout va est finie. Et même en Amérique, où tout rapetisse, selon Hélène Crié-Wiesner, écrivaine et bloggeuse de Rue 89. Voici venu le temps des petites maisons, des mini voitures et des repas à domicile. La sobriété économique et énergétique est revenue à la mode. Les jeunes filles rivalisent de tenue vintage et les mères s’inscrivent à des cours de retour à la simplicité.-

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas