publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Smoothies de baobab, canicules annuelles et bus à l’oeil
28-05-2009
Mots clés
Revue De Web

Smoothies de baobab, canicules annuelles et bus à l’oeil

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de Web du 28 mai 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Transformer des pylônes électriques en éoliennes : c’est l’idée de trois ingénieurs français qui viennent de remporter le concours "Metropolis Next Generation Design Competition", décerné par le magazine d’architecture Metropolis. Leur projet - intitulé Wind-It - propose d’intégrer des éoliennes à deux ou trois pâles à axe vertical (voir image) à l’intérieur des pylônes. Premier avantage : elles ne dénatureraient pas le paysage car elles sont déjà en place ! Deuxième atout : directement raccordée au réseau, l’éolienne Wind-It n’a pas besoin d’être orientée face au vent. Reste un hic : le prix. Le coût d’investissement de Wind-It est, pour l’instant, supérieur à celui d’une éolienne à axe horizontal classique.

Vous reprendrez bien un peu de baobab ? L’arbre emblématique de l’Afrique va faire fureur en Europe et aux Etats-Unis, annonce l’anthropologiste Dawn Starin dans une tribune publiée par le New York Times. Ah bon ? "Le fruit est riche en antioxydants, potassium et phosphore, contient six fois plus de vitamines C qu’une orange et deux fois plus de calcium que le lait. Les feuilles sont une excellente source de fer, potassium (...) et les graines de protéines", détaille le scientifique. Mais attention avant de vous ruer sur la confiture de baobab, déjà disponible en Angleterre, prévient-il : cet arbre sauvage n’a jamais fait l’objet de plantations à grande échelle. Si le marché se développe, cela pourrait donner du travail aux populations locales mais aussi les priver d’une ressource qu’ils n’auraient plus les moyens de s’offrir. Starin plaide donc pour imiter le modèle du café équitable, "même si les obsédés de la santé européens doivent payer leurs smoothies une fortune".

Les Etats-Unis ont connu en 2008 la plus forte baisse de leurs émissions depuis près de 30 ans, écrit Denis Delbecq sur son blog Effets de terre : -2,8% en 2008 et -2,2% pour sa consommation énergétique. Mieux, pendant ce temps, le PIB grimpait de 1,1%, preuve que les Etats-Unis ont amélioré leur intensité énergétique. "Forte de ces bons chiffres, l’administration Obama s’est permis de dire à ses alliés, lors de la réunion sur le climat de Paris cette semaine, que les Etats-Unis font au moins autant d’effort que l’Europe pour lutter contre le réchauffement climatique", grince le journaliste, qui poursuit : "Mais avant que la politique Obama ne porte ses fruits, c’est d’abord l’essence chère et la crise qui ont pu faire baisser, une fois n’est pas coutume, les rejets de gaz réchauffants aux Etats-Unis." Rendons à César...

Le pays des cow-boys a pourtant tout intérêt à contribuer à la diminution des émissions de C02. Car, selon une étude américaine, le Far West pourrait connaître une augmentation considérable de la fréquence des vagues de chaleur, révèle Nature. En 2039, "ce qui n’arrivait que tous les cinquante ans arrivera cinq fois en dix ans et jusqu’à huit fois par décennie dans l’Ouest des Etats-Unis", résume l’un des chercheurs. En gros presque une canicule tous les ans. Il y a deux ans, la même équipe avait prédit un phénomène similaire en Méditerranée et, cette fois-ci, les régions les plus touchées étaient... la France et l’Espagne.

Est-ce pour cela que la voisine de Marseille, Aubagne a mis un coup d’accélérateur sur les transports en commun ? Depuis le 15 mai, sur tout le territoire de l’agglomération, plus besoin de ticket pour monter dans le bus : c’est gratuit, explique La Provence. Mais si l’aspect "réduction des émissions" a certainement joué, la directrice des transports évoque surtout les embouteillages chroniques et l’aspect économique pour les usagers. Y’a pas que le CO2 dans la vie...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Last, aber nicht wenigsten, am Ende with the Tag geht zurück to the Hotel und fragt denn a Louis vuitton tasche Thailändische Massage. ?Each kind von bereiter Art is machte Entwürfe damit ein auffällig beabsichtigt, sich zu nähern golf. ?Lesen Sie ihre einjährige Pflanze travel-Decke Politik, um das festzustellen, all you gedeckter Mangel ist shipped with ihre Überlegungen. ?

    9.10 à 10h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas