publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Terre à terre > L’agroécologie, une révolution dans le monde agricole

Terre à terre

Par tatara
13-02-2014

L’agroécologie, une révolution dans le monde agricole

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 14 janvier, en première lecture, le projet de loi d’avenir « pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ». Le texte devrait être débattu au Sénat durant le mois d’avril et être finalement adopté à la fin du premier semestre 2014.

Ce projet de loi, porté par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt - Stéphane Le Foll - et adopté par 332 voix (PS, EELV, FDG, radicaux de gauche) contre 205 (UMP) favorise le passage vers une agroécologie tout en voulant renforcer la compétitivité des filières agricoles et agro-alimentaires.

Véritable tournant écologique, ce texte de loi s’éloigne du modèle productiviste en se dirigeant vers un « système de production privilégiant l’autonomie des exploitations agricoles et l’amélioration de leur compétitivité en diminuant la consommation d’énergie, d’eau, d’engrais, de produits pharmaceutiques et de médicaments vétérinaires ». De plus, après un amendement déposé par le groupe écologiste, il a été inscrit dans le projet de loi que la « conversion à une agriculture biologique » sera l’un des objectifs de la politique agricole.

L’opposition UMP a, par la voix d’Antoine Herth, député de la 5ème circonscription du Bas- Rhin, estimé que ce n’était pas un projet de loi d’avenir mais bel et bien « un scénario funeste de déclin d’un secteur vital pour la France ». Les centristes de l’UDI ne sont, pour leur part, pas véritablement opposés au projet de loi - ils n’ont d’ailleurs pas participé au vote - mais estiment tout de même que le texte « passe à côté de grands enjeux », ils ont déclaré attendre sa modification en seconde lecture avant de se prononcer en faveur ou non de ce projet de loi.

Néanmoins, en dehors de toute considération politique, il convient de rappeler qu’il devient plus que nécessaire d’opérer une refonte du système de production agricole en France. En effet, même si la France reste la première puissance agricole d’Europe, elle a, en 10 ans, chuté de la 2ème à la 5ème place des exportateurs mondiaux en matière d’agro- alimentaire. Devant ce constat, nous ne pouvons qu’être en accord, si ce n’est avec le texte, avec la volonté du gouvernement de Jean-Marc Ayrault de renforcer la compétitivité de notre filière agricole, et cela avec une politique de développement durable.

L’adoption de ce projet de loi et les débats qui ont eu lieu posent une question essentielle pour le futur de notre filière agricole. Nos agriculteurs et producteurs sont-ils en possession des moyens nécessaires pour réussir ce tournant vers l’agroécologie ?

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas