publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Ushuaïa TV, l’eden vert de TF1
Article Abonné

Ushuaïa TV, l’eden vert de TF1

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Trois ans après sa création, la chaîne, diffusée sur le câble et le satellite, est passée de l'angle « nature » à celui de « 100% développement durable ».
SUR LE MÊME SUJET

C’est l’atout « environnement » de TF1. Ushuaïa TV, diffusé sur le câble et le satellite et détenue à 100 % par le groupe, est désormais étiquetée « 100 % développement durable ». Un ajustement opéré en juin 2008 pour une chaîne fondée trois ans plus tôt sur l’angle « nature » en surfant sur l’émission du même nom de Nicolas Hulot (1). « Nous avons accompagné l’évolution des esprits et l’intérêt de l’opinion publique jusqu’à devenir une chaîne entièrement dédiée au développement durable », résume Didier Sapaut, son directeur général.

Les programmes déclinent le développement durable sur tous les thèmes : économie, architecture, transports, habitat, biodiversité et sur des concepts parfois inédits. « On trouve dans les programmes étrangers des choses qui n’existent pas chez nous : les Anglais sont très forts en coaching, les Allemands en architecture durable », détaille Didier Sapaut.

Budget secret

Un géant du D.D. télévisuel ? Pas vraiment. La chaîne appartient au Pôle Découverte de TF1 qui ne compte que 25 personnes. Le budget d’achat de la grille est tenu secret, mais le chiffre de 2 millions d’euros circule. « A la rentrée, nous programmons une série de 10 fois 52 minutes sur les “ artisans du changement ”, ces nouveaux entrepreneurs qui font du commerce durable. C’est une série qui nous a coûté 600 000 euros », lâche Didier Sapaut. La chaîne qui comptait 2,2 millions d’abonnés à la fin 2008, devrait mettre en place, à la rentrée, un programme de compensation carbone de ses activités.

(1) Il n’existe aucun lien contractuel ou actionnarial entre Nicolas Hulot et Ushuaïa TV. Le présentateur de l’émission «  Ushuaïa  » n’est « que » le parrain spirituel de la chaîne.

SUR LE MÊME THÈME


- Les grands espaces de la Web-TV

- Ecologie-télévision : l’émission impossible ?

- A quand une vraie télé écolo ?

- TF1 : au cœur du bilan carbone

- Ecoprod cherche pellicule verte despérement

- « Terra eco » sort l’ecran total

- La télévision peut-elle changer le monde ?

- Des pousses vertes sur les écrans chinois

- La BBC cultive le green côté cour et côté jardins

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas