publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 9
23-10-2013
Mots clés
Energies
Electricité
France

9

Taille texte
9
(Crédit photo : Marind is waiting for les tambours de la pluie - flickr)
 
La facture d'électricité des 20% des foyers français les plus gourmands en énergie est 9 fois plus élevée que celle des 20% les plus sobres.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les 20% des foyers français les plus gourmands consomment 9 fois plus d’électricité que les 20% les plus sobres. C’est ce que révèle le troisième baromètre AFP-Powermetrix, publié ce mardi. Des résultats d’autant plus étonnants que les mesures ont été prises en été, évitant donc de pénaliser les habitations chauffées à l’électrique. Résultat : si un foyer moyen français consomme 395 watts à un moment T, les 20% les plus gourmands consomment à ce même instant 879 watts et les 20% les plus sobres, 99 watts, soit un rapport de 1 à 9. Même une fois exclus les chauffe-eau électriques, climatisation et piscines – gros consommateurs – le rapport reste de 1 à 6.

La faute aux appareils électroménagers courants (lave-vaisselle, sèche-linges…) très électrivores et à leur utilisation intensive. « Parmi les foyers les plus consommateurs, on trouve une très forte proportion d’habitants de maisons (85%) et un équipement en appareils électroménagers très puissants. En l’occurrence un sèche-linge (environ 3 000 watts en moyenne de consommation instantanée) dans 63% des cas, un lave-vaisselle (environ 1 500 watts) dans 89%, un four (à peu près 100%), au moins deux réfrigérateurs (36%) et un congélateur indépendant (69%) », précise le baromètre.

Au total, un quart de la population française consomme la moitié de l’électricité du pays. « Il est sans doute plus logique d’aller chercher des pistes d’économie ou des incitations à consommer moins au sein de ces très gros consommateurs », souligne Luc Rouach, codirigeant de Wattgo, qui a mesuré les données de l’étude.

- Une information de l’agence AFP

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je pense qu’effectivement les appareils électroniques doivent vraiment consommer même si des progrès sont réalisé ne louper pas d’ailleurs en ce moment un code avantage conforama qui permet d’obtenir une remise sur les TV

    3.11 à 14h40 - Répondre - Alerter
  • Très intéressant de voir qu’il y a des sèche-linge dans les maisons, alors qu’a priori, c’est là où on peut sécher son linge dans son jardin, particulièrement en été. Je serais curieuse de savoir ce qu’il en est des appareils électroniques - ordinateurs, ordinateurs portables, téléphones, appareils numériques..

    26.10 à 10h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité