publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 40
27-06-2012
Mots clés
Nucléaire
Japon

40

Taille texte
40
(Crédit photo : Abode of Chaos - flickr)
 
C'est le nombre d'années qu'il faudra sans doute pour démanteler les réacteurs de Fukushima.
SUR LE MÊME SUJET

40. Au moins. C’est le nombre d’années qu’il faudra pour démanteler les réacteurs japonais de Fukushima. Et ce, à condition que de nouvelles techniques soient découvertes. Ce mercredi, la compagnie d’électricité Tepco a déclaré avoir mesuré des niveaux records de radiations dans le sous-sol du bâtiment du réacteur N°1 de la centrale accidentée de Fukushima. Une découverte qui risque de compliquer grandement les travaux de démantèlement, selon l’agence de presse AFP.

« Les niveaux de radiations enregistrés juste au-dessus de l’eau radioactive présente dans le sous-sol atteignent jusqu’à 10 300 millisieverts/heure, soit une dose avec laquelle l’homme devient malade au bout de quelques minutes et meurt en peu de temps. » Du coup, seuls les robots peuvent intervenir sur le site.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il me semble que vous oubliez de parler d’un très inquiétant problème lié à l’activité sismique dans le secteur du Japon, le réseau "SORTIR DU NUCLEAIRE" en parle dans ses articles comme d’une éventualité proche d’une fin de notre monde ! je vous joins ci-après le résumé de son article :
    « Selon des géologues japonais, un nouveau séisme de forte magnitude pourrait se produire à Fukushima. Des experts et des diplomates pointent le danger d’une nouvelle catastrophe, dont la gravité surpasserait largement Tchernobyl. »
    Tout ça pour dire qu’apparemment l’humanité ne sera sans doute même plus là dans 40 ans, alors pourquoi en parler ? A mon avis vous pourriez peut-être évoquer dans vos lignes la crainte de beaucoup d’experts, à savoir : si un séisme de plus de 6 sur l’échelle de Richter atteignait les abords de FUKUSCHIMA (et c’est une probabilité à envisager, car l’activité sismique semble augmenter), le réacteur n° 4, déjà fortement endommagé et sans toit... ne supporterait pas et il y aurait une explosion nucléaire rendant inhabitable TOKYO et une bonne partie du Japon et provoquerait une réaction en chaîne et des irradiations sur le monde entier... (40 ans... quelle rigolade !) Tout ça bien sûr si rien n’est fait pour protéger rapidement le réacteur n° 4, mais apparemment les Etats-Unis ont réagi "à la légère" (comme d’habitude !) aux inquiétudes et à la demande d’aide des japonais.

    29.06 à 10h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité