publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > + 36%
Article Abonné

+ 36%

Taille texte
+ 36%
(Crédit photo : Ntone/Flickr)
 
C'est l'augmentation des prix mondiaux des produits alimentaires en un an.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La Banque Mondiale tire la sonnette d’alarme. « Nous sommes dans une zone dangereuse. […] La volatilité et le niveau élevé des prix des denrées alimentaires aggravent les souffrances des populations pauvres et pourraient pousser davantage de personnes dans la pauvreté » , explique Robert B. Zoellick, son président. Les prix alimentaires ont en effet presque atteints le niveau record de 2008.

Les causes ? Les évènements au Moyen Orient et en Afrique du Nord ont précipité le phénomène : le cours du pétrole brut a augmenté de 21% au premier trimestre 2011. Mais cela n’explique pas tout. Les mauvaises récoltes de certains grands pays exportateurs comme la Russie liés à des problèmes climatiques, l’utilisation croissante de produits agricoles dans les biocarburants et le faible niveau des stocks mondiaux a accéléré la flambée des prix.

Le rapport de Food Price Watch (en anglais) estime que depuis juin dernier près de 44 millions de personnes sont tombées sous le seuil d’extrême pauvreté (moins de 1,25 $ par jour). Selon leurs simulations, une nouvelle hausse de 10% des prix mondiaux pourrait précipiter 10 millions de personnes supplémentaires dans la même situation et une hausse de 30%, 34 millions. Robert B. Zoellick a appelé le G20 - présidé par la France - à mettre en place des mesures pour combattre la volatilité des prix et la sécurité alimentaire.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste stagiaire à la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité