publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Vos projets pour changer le monde… Silence, moteur, action !

Vos projets pour changer le monde… Silence, moteur, action !

Taille texte
Vos projets pour changer le monde… Silence, moteur, action !
(Crédit photo : joeflintham - flickr / likeablerodent - flickr / dr / zigazou76 - flickr)
 
De la culture du bambou au développement d’un jeu vidéo, nos lecteurs ont la tête pleine d’idées ! Nous contribuons à les faire connaître. Vous aussi, jetez-vous à l’eau !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 35 - Avril 2012

Objets à durée déterminée

Le mois dernier, nous vous incitions à partager vos idées et initiatives pour passer à l’action. Vous avez été nombreux à nous répondre. Les contributions qui nous arrivent confirment deux pressentiments. Un, vous avez des choses à nous apprendre. Deux, la communauté des lecteurs de Terra eco peut faire bouger les lignes. Prenez l’association Music Solidarity. Elle se lance dans le recyclage d’instruments de musique et de leurs cordes, récupérées dans les écoles de musique et les salles de concert. Music Solidarity a créé des points de collecte dans plusieurs villes de France et souhaite donner une seconde vie à ce matériel dans des pays en voie de développement. Elle s’est attirée le soutien de la chanteuse Irma et de Natty, du groupe Sinsemilia. Nous nous joignons à eux.

Plantes et pixels

De la musique… aux plantes. Un projet de recherche sur l’exploitation du bambou a retenu notre attention. Persuadé des qualités de la plante, comme des bienfaits de sa production pour la planète, François Puech veut développer une filière française. Il souhaite initier d’autres personnes à la culture. Et lancer un centre de recherche sur le sujet. Côté pixels, nous avons découvert le jeu vidéo éducatif « Les aventures d’Undae ». Ses concepteurs expliquent le cycle de l’eau et les moyens de lutter contre la pollution. Leur projet, qu’ils souhaitent commercialiser, est quasi ficelé. Une version d’essai est disponible sur undaelejeu.com : testez-le ! D’autres concepts encore ? Le site AgirEcologie.com publie des fiches pour rappeler les fondamentaux d’une vie responsable. Du calendrier des fruits et légumes de saison aux conseils pour recycler vos cartouches d’encre, l’idée est de sensibiliser aux gestes du quotidien. Enfin, Olivier Trotta nous a présenté son livre sur la com responsable.

Première coproduction en 2012

Alors, si vous avez un projet abouti ou une idée à développer, jetez-vous à l’eau ! Nous étudions toutes les propositions. Nous ferons connaître les meilleures d’entre elles à nos lecteurs. Et, pour les meilleures des meilleures… Terra eco proposera de faire un bout de chemin à vos côtés, qu’il s’agisse de coproduire ou de trouver ensemble des financements. Une première coproduction devrait voir le jour cette année. Mais, chut, nous vous en reparlerons bientôt. Pour en savoir plus sur Music Solidarity, Undae, et AgirEcologie, rendez-vous sur Terraeco.net. Vous pourrez entrer en contact avec les porteurs de projets et suivre leurs péripéties. —

Deux adresses pour faire connaître vos projets : ilschangentlemonde@terraeco.net ou ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    vous devriez faire un article sur le compostage collectif en milieu urbain...
    Rennes en est la championne, et de nombreux projets fleurissent dans de grandes et moyennes villes en France.
    Allez faire un tour sur le site de l’asso Compost action située à Chambéry...

    Bon vent !

    2.05 à 15h13 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité