publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Donnez-nous une leçon > Voilà un site génial pour voyager loin en train

Donnez-nous une leçon

Par La rédaction de Terraeco Par Thibaut Schepman Par Prisca Par Jonathan Par Romuald Par Karine Le Loët Par Shabnam Par Guillaume Par Emilie
26-04-2012

Voilà un site génial pour voyager loin en train

Voilà un site génial pour voyager loin en train
(angusleonard / flickr)
Où l'on apprend comment prendre le train, assurer les correspondances, faire les bons choix de cabines et voyager jusqu'au bout de l'Europe grâce à un site génial.
Une version française du site existe désormais. Elle ne répertorie pas encore toutes les destinations couvertes par le site anglais mais les auteurs appellent les bonnes âmes à les aider à traduire. Lecteurs de Terra eco, si ça vous tente…

A l’heure des vacances d’été, c’est la transhumance vers le Sud, le ballet des vacanciers pâlots et bronzés qui se croisent – et se haïssent - sur l’autoroute du sud. Moi, comme je suis à la colle avec un Anglais, je cherche, août venu, l’ombre des nimbostratus et la fraîcheur de la bruine. Bref l’été, à contresens de tous les autres, on file vers le Nord. Pas le grand Nord s’entend mais le nord de l’Europe quand même. Pas question pour autant d’alourdir notre bilan carbone. On préfère le train. Celui qui peine et qui s’arrête. Les gueules chiffon de l’aube et les draps qui glissent irrémédiablement des couchettes.

Et pour organiser nos aventures ferrées, on a dégoté un site génial (en anglais) : tenu par un timbré du rail qui voyage toujours sur un siège numéroté 61. Le hic c’est que tous les trajets commence à Londres – nationalité du gars oblige – mais ce n’est pas très difficile de corriger le trait : la plupart des trains passent par Paris ou au moins par la France. Le site renvoie vers les portails des compagnies ferroviaires locales du monde entier, détaillent les trajets, leur durée, leur coût (parfois les horaires) et propose même les photos des wagons et des cabines. Il suggère des étapes et décline les rafraîchissements disponibles dans les wagons.

Alors voilà, cette année là, on avait décidé de filer vers le nord des Pays Bas : cap vers les îles frisonnes. Le début c’était facile : il suffisait avec le Thalys de filer vers Amsterdam. En 3h20 c’était bouclé. Et après, ben on savait pas. Le site nous a expliqué : il fallait prendre un train pour Den Helder, tout au nord du pays puis un bateau vers Texel, l’île la plus méridionale. Là, on pourrait louer des vélos pour faire le tour de l’île (des pistes cyclables il y en a tout bonnement partout), camper entre les dunes puis rejoindre la prochaine île de Vlieland puis Terschelling, Ameland, Schiermonnikoog, ... jusqu’à épuisement.

Pour un voyage prochain, on louche vers ailleurs. Ce sera les fjords de Bergen, soit la côte occidentale de la Norvège. Là, ça risque d’être un brin plus long et compliqué à en croire le site de l’homme au siège 61.

© seat61

Il faudra passer par Bruxelles et Cologne. Prendre un train de nuit – le Borealis - jusqu’à Copenhague pendant une douzaine d’heures. Heureusement, le site nous aide à choisir notre cabine, photos à l’appui. Nous avons donc le choix entre une cabine pour 1,2 ou 3 passagers avec « lavabo ou même douche et toilettes pour la version luxe » ; une cabine 4 couchettes « idéal pour les familles » ou 6 couchettes - l’option « la plus économique et bien meilleure qu’un simple siège pour seulement quelques euros de plus ».


© seat61

Coup de bol, un wagon bar sera ouvert au petit matin. Il nous faudra ensuite rejoindre Oslo – via Götenberg (Suède) - en huit heures. Arrivée : 20h45 si c’est un samedi, 21h45 en semaine, toujours dixit notre ami. Sur le chemin entre le Danemark et la Suède, un tunnel et un pont nous donneront l’impression de « flotter au dessus de la mer ». Et après, un train « moderne » et « doté de l’air conditionné » nous emmènera jusqu’à Bergen le long d’une des routes ferroviaires « les plus spectaculaires » du monde.


Le projet « Donnez-nous une leçon »

Rois de la bricole, amoureux du « Do it yourself » et champions des fourneaux, nous avons besoin de vous. Vous êtes capable de recycler un jean troué en sac à main ? Vous connaissez un moyen de réparer les cafetières ? Dévoilez-nous sans tarder vos bonnes idées. Envoyez-nous vos astuces à l’adresse suivante : vostuyaux@terraeco.net

En quelques mots, décrivez-nous les étapes, le coût et les outils nécessaires, si besoin à grand renfort de photos ou de dessins. Nous les publierons sur ce blog. Et, puisque nous sommes pas vaches, les dix premières réponses seront récompensées. —

COMMENTAIRES ( 4 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Les conseils prodiguès au sujet de la france sont loin d’être les meilleurs, pas étonnant qu’on assiste à des mésaventures comme celle de Suzanne et Jojo !

    A vous, Suzanne et Jojo : Dommage de rejeter ainsi le voyage en train alors qu’en réalité, la survenue d’un problème était prévisible : vous n’aviez pas assez de temps de battement entre l’arrivée du train et la mise à disposition de la voiture de location. Les TGVs sont souvent en retard... Cannes fait encore partie des rares villes à être desservie en train-couchette de nuit, ce choix aurait sans doute été plus judicieux !

    28.06 à 11h45 - Répondre - Alerter
  • chocard : A Suzanne et Jojo

    Pour avoir tester le billet interrail permettant de voyager partout en Europe en train (voyage en Europe du Nord jusqu’à Stockholm en été 2010). Nous avons pris 29 trains au départ de la France.
    27 étaient à l’heure
    2 étaient en retard, c’était pour faire Lyon - Genève, soit 2 trains de la SNCF. Avec en prime une petite discussion avec un contrôleur :
    - "Mr pourquoi es ce que le train de démarre pas ?" (cela faisait 10 minutes que l’on attendait dans le train sans explications.
    - "Nous attendons un train pour une correspondance"
    - "Certes mais nous avons également un train en correspondance à Genève"
    - "Ce n’est pas mon problème à Genève ce n’est plus la SNCF"

    Un autre site également intéressant pour prévoir un trajet en train est la Deutsch Bahn DB / http://www.bahn.com

    21.06 à 09h42 - Répondre - Alerter
  • Ca c’est de la pub !

    Je me dois de vous raconter notre aventure ou plutôt nos mésaventures en train. Ma femme et moi décidons d’aller passer quelques jours dans le sud de la France en partant de VERVIERS (Belgique), après mon hospitalisation d’un mois.
    Le 06/04/12, nous (je suis invalide) nous partons de VERVIERS. Le bagagiste nous charge sur le train ICE en direction de Bruxelles midi. Là-bas, nous sommes attendus par un autre bagagiste afin de nous faire descendre du train, car nous avons une correspondance pour CANNES.

    Malheureusement, première mésaventure : le TGV arrivant en gare à 17H33, nous avions le temps pour prendre livraison d’une voiture louée chez AVIS devant la gare de CANNES à avant 18h00. Personnellement, j’étais en chaise roulante.
    Première mésaventure : la préposée de chez AVIS ne nous a pas attendus, le TGV 9827 avait un retard de 28 minutes.
    Premier déboire : nous perdons une journée de vacances : nous avons dû loger sur place et encore payer des frais d’annulation de l’hôtel que nous avions réservé à CASTELLANE. Bref, nous avions des frais de 151.60 € + les frais de dédommagement moral.
    = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

    Au retour, prévu le 12 avril 12, l’hôtelier ainsi que les autorités de 06460 Saint-VALIER de Thiey nous annonçaient qu’il fallait une heure de voiture pour rejoindre xcxx où nous avions passé la nuit du 11 au 12/04. Nous quittons l’hôtel à 09h15.
    Malheureusement, nous n’arrivions en gare de CANNES qu’à 12h10 alors que notre train TGV 9864 quittait CANNES à 11H58. Pas de chance, nous l’avions loupé (pour une fois qu’il est à l’heure !) ! Et deuxième déboire : il nous a fallu attendre le lendemain pour reprendre le même train. Encore une fois : les mêmes frais qu’à l’aller. Et ce n’est pas tout. Moi qui pensait qu’un TGV testé à plus de 500 Km/h pouvait facilement en quelques heures, récupérer une demie ou une heure entière et que de toute façon les trajets étaient calculés bien avant les départs de train : Eh bien, j’en ai été baba !

    Le 13/04 donc, nous prenons notre train. Pas de chance, le TGV rate et passe outre la gare de Paris Charles De Gaulle. À quoi servent les feux rouges ? Alors, qu’il avait déjà pris du retard, il a dû faire marche arrière pour charger et décharger la clientèle de Paris, puis reprendre le bon sens de marche. Là, il a fait fort, presqu’une heure de retard ! Et personne pour nous décharger en gare de Bruxelles Midi, alors qu’à CANNES, au départ, j’avais expressément demandé de l’aide à l’arrivée de Bruxelles Midi. Je rappelle que je suis en chaise roulante ! Heureusement, qu’il y a encore des personnes aimables et de bonne volonté ! J’ai demandé un document en gare de Bruxelles Midi que j’ai renvoyé et la réponse de la SNCB est simple et à n’y pas y croire : « Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments rencontrés lors de votre visite à CANNES (document : leur référence : NL/80083993) ... » Solution de facilité, n’est-il pas ?

    Alors, vive les vacances en train. On ne m’y reprendra pas de sitôt !

    3.05 à 11h45 - Répondre - Alerter
  • Ces voyages vers le Nord de l’Europe, dont je rêve, sont bien tentants. Mais il serait intéressant de savoir, en gros, combien cela peut coûter (modes et catégories les plus économiques). La durée du voyage importe peu. Mais, les voyages en train sont devenus maintenant bien chers (souvent nettement plus qu’avec les avions low cost). Y compris dans notre beau pays. Quant à la carte senior, elle sert de moins en moins.
    Site "The man in seat sixty-one" : semble très très intéressant.
    Aujourd’hui, belle découverte de Terraeco.net ...

    1er.05 à 10h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité