Donnez-nous une leçon |
Par La rédaction de Terraeco Par Thibaut Schepman Par Prisca Par Jonathan Par Romuald Par Karine Le Loët Par Shabnam Par Guillaume Par Emilie |
Comment j’ai troqué mes livres |
Des amis m’ont fait faire le calcul : si l’on vit jusqu’à 100 ans et que l’on lit environ 20 livres par an, on ne lira au maximum que 2 000 livres au cours de sa vie.
Ils ont donc décidé de faire circuler leurs livres entre les mains des amis et des amis des amis s’ils estiment qu’ils ne les liront qu’une fois et n’en auront pas besoin comme référence. Ils ne se soucient pas de les récupérer car ils savent qu’ils ne les reliront pas. Il y en a tant d’autres à découvrir...
Leurs livres ont plusieurs vies et c’est une bonne chose ! J’ai donc testé plusieurs méthodes pour donner mes livres :
Je dépose des livres à la laverie et des anonymes les prennent.
Je me suis inscrite à Book Mooch et j’ai proposé de bons livres à donner : aucun n’est parti… j’ai abandonné cette solution.
Je me suis inscrite à Book Surfing : on attend le lancement.
J’ai une boîte chez moi pour mes amis de passage sur laquelle est écrit « servez-vous ». Certains partent ainsi.
Mais le plus efficace et sympa à ce jour que j’ai pu tester est Circul-Livre, qui est en plus une initiative du conseil de mon quartier.
Tous les premiers samedis du mois, vous trouvez, aux coins de certaines rues de Paris, de petits stands tenus par des bénévoles. Les livres sont mis à disposition des passants qui se servent s’ils osent s’en approcher. Du coup, les conversations s’enclenchent, le partage dépasse les seuls livres… on parle du quartier, des initiatives, etc.
Et en plus, j’ai pu leur donner mes deux caisses de bouquins ! Les bénévoles étaient ravis. La prochaine fois, je me joindrai à eux pour tenir le stand.
Photos prises au croisement de la rue d’Avron et boulevard Charonne, XXème arrondissement de Paris – Ripe Green Ideas
Merci à Shabnam d’ Un Truc Par Jour, lectrice responsable de Terra eco, pour ce tuyau.
En quelques mots, décrivez-nous les étapes, le coût et les outils nécessaires, si besoin à grand renfort de photos ou de dessins. Nous les publierons sur ce blog. Et, puisque nous sommes pas vaches, les dix premières réponses seront récompensées. —
Lectrice responsable de Terra eco. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions