publicité
haut
Accueil du site > Actu > Un tiers des aliments finit à la poubelle
Article Abonné
11-05-2011
Mots clés
Alimentation
Agriculture
Monde

Un tiers des aliments finit à la poubelle

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un tiers des aliments finit à la poubelle
(Nick Saltmarsh / Flickr)
 
Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture manque d'atterrir dans nos estomacs. Un gaspillage monstre, perpétré surtout dans les pays riches et révélé par un rapport de la FAO.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le chiffre, révélé par un rapport de la FAO – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture - fait frémir. 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an, dans le monde, n’atterrira jamais dans nos estomacs. Les aliments sont soit « perdus », soit « gaspillés », précise l’institution. Dans le premier cas, la nourriture disparaît avant même sa commercialisation : dégâts dans les récoltes, dégradation pendant le transport des aliments, lors de leur transformation, etc. Au passage, ces pertes appauvrissent les petits producteurs (qui vendent moins) et les consommateurs (confrontés à des produits plus chers). Dans le second cas, plus spécifique aux pays riches, la nourriture est jetée par les magasins et les consommateurs. En première ligne des aliments gaspillés : les fruits et légumes. Ce gaspillage entraîne, entre autres conséquences, des émissions de gaz à effet de serre tout à fait inutiles.

Face à ce constat, la FAO avance quelques recommandations, dont certaines concernent en premier lieu les consommateurs des pays riches. L’une ne laissera pas indifférent les amateurs d’Amap : il s’agit de renforcer la vente directe du producteur au consommateur, afin de minimiser les pertes dans la chaîne d’approvisionnement. Autre piste : des associations pourraient collaborer avec les supermarchés pour récupérer des produits encore comestibles, destinés à la poubelle. Du côté des distributeurs, la FAO pointe les promotions du type « Trois pour le prix de deux », ou encore les plats cuisinés surdimensionnés qui poussent le consommateur à avoir les yeux plus gros que le ventre. Enfin, les normes de qualité exagèrent l’aspect extérieur des produits, incitant à les jeter avant qu’ils ne soient réellement périmés.

Quelques chiffres :

  • En Europe et en Amérique du Nord, chaque consommateur gaspille entre 95 et 115 kg de nourriture par an, contre 6 à 11 kg seulement pour le consommateur d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud et du Sud-Est.
  • Les consommateurs des pays riches gaspillent presque autant de nourriture que la production alimentaire de toute l’Afrique subsaharienne.
  • Le volume total de nourriture gaspillée équivaut à plus de la moitié de la production céréalière mondiale.
  • Les pays riches produisent deux fois plus d’alimentation pour l’homme que les pays les plus pauvres.
  • Dans les pays industriels, plus de 40% des pertes sont causées par les magasins et les consommateurs.
Sources de cet article

- Le rapport de la FAO : Global food losses and food waste

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas