publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Un chariot plein à craquer
Article Abonné
29-11-2007

Un chariot plein à craquer

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Sapin, nourriture, cadeaux... à Noël les Caddies débordent et les factures - d'électricité notamment - aussi.
SUR LE MÊME SUJET

Les catalogues

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 34 milliards d’imprimés publicitaires sont diffusés chaque année en France. Pour Noël, l’enseigne Joué Club a produit, à elle seule, 12 millions d’exemplaires de son catalogue. « Sur du papier issu de forêts labellisées », précise la marque. Ce qui n’est pas le cas de Toys“R”us, son principal concurrent, qui a également imprimé plusieurs millions d’exemplaires de son catalogue. « Le papier recyclé est bien trop cher », se défend l’enseigne. Une infime partie de ces déchets sera recyclée. Pour l’environnement, mieux vaut donc privilégier Internet. Auchan, Carrefour, Fnac Eveil & Jeux, la Grande Récré ou encore Toys“R”us ont mis en ligne leurs catalogues à consulter, ou à imprimer, sur du papier recyclé... naturellement.

Le champagne

La Champagne peut être fière de ses 328 millions de bouteilles produites en 2006. Mais les gadoues – déchets organiques – traditionnellement répandues dans les vignes pour engraisser les terres, et qui ont été interdites en 1999, ont marqué le sol pour des dizaines d’années. Entre les épandages de pesticides et les infiltrations de nitrates, la région s’est plusieurs fois retrouvée dans l’oeil du cyclone. Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) a fait réaliser, cette année, son bilan carbone. Les émissions annuelles engendrées par le processus de fabrication et de commercialisation du champagne sont de l’ordre de 734 000 tonnes équivalent CO2 selon l’Ademe. Ce qui représente 2,5 kg équivalent CO2 par bouteille. La région lance donc son Plan climat avec un objectif : réduire de 20 % à 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à dix ans.

L’électricité

Au mois de décembre 2006, la consommation d’électricité s’élevait à 48,6 Twh (49,3 si on annule les aléas climatiques). La production, elle, atteignaient 53,2 Twh dont 40,4 issus des réacteurs nucléaires, 7,4 des centrales thermiques classiques, 5,4 tirés des ressources hydrauliques et éoliennes. Mais les émissions diffèrent selon la source utilisée. Ainsi, selon l’Ademe, pendant que les 58 centrales nucléaires émettaient 300 000 tonnes équivalent CO2, leurs petites soeurs thermiques produisaient jusqu’à 5,4 millions de tonnes équivalent CO2, selon le combustible utilisé. En 2006, la courbe d’électricité consommée affichait une nette hausse entre le 18 décembre et la mi-janvier. L’apogée de décembre se situait à 19 heures le 20 décembre à 80 606 MW de « puissance instantanée appelée par la consommation d’électricité » en France métropolitaine (hors Corse).
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas