publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Un Internet plus «  vert  » ? C’est facile
22-12-2010
Mots clés
Technologie
France
Monde
Terra Responsable

Un Internet plus «  vert  » ? C’est facile

Taille texte
Un Internet plus « vert » ? C'est facile
(Logo : Enodenis)
 
Sur ordinateur ou téléphone, on peut surfer librement tout en ménageant la planète. Voici quelques conseils simples et efficaces.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 21 - janvier 2011

2011 : les 100 qui vont changer le monde

Non, vous n’êtes pas au cœur d’un atelier badigeonnage de « pécé » à coup de peinture verte. L’idée, un poil plus subtile, est venue à l’occasion du récent lancement de notre application Terra eco pour iPhone (1). Les lecteurs assidus de cette rubrique savent qu’à ce jour nous – les humains – sommes infichus, faute d’études fiables sur le sujet, de dire qui, de l’imprimé sur dérivé de tronc d’arbre ou du pixel sur bidule électronique, pompe davantage de ressources à notre pauvre planète.

On sait, toutefois, qu’un milliard et demi de Terriens sont branchés sur le Web. Chaque connexion sollicite une machine logée dans une salle climatisée. Conséquence : une simple requête sur un moteur de recherche requiert en moyenne autant d’électricité qu’une heure de lumière dispensée par une ampoule basse consommation. Et selon les estimations, le Web serait responsable d’un volume d’émissions de gaz à effet de serre équivalent à celui du transport aérien. Voici donc quelques suggestions pour utiliser au mieux tous vos bidules électroniques. Bienvenue au pays des pixels responsables.

1/ Pédale douce sur les achats électroniques

L’ordinateur ou le téléphone qui polluent le moins sont ceux que vous n’achetez pas. Faites tout pour prolonger leur durée de vie. Et si vous achetez, traquez l’étiquette du programme européen « Energy Star ». Elle constitue une sorte de « minimum syndical » de l’informatique responsable. Ce programme propose une bibliothèque technique et des profils de matériels, ainsi qu’une calculette d’économies d’énergie pour vos achats à venir. La marque NF environnement est un vrai plus. Elle certifie qu’un produit présente un impact moindre sur l’environnement et une qualité d’usage satisfaisante.

2/ Le bon usage des données

Les réseaux sociaux favorisent la réflexion commune, la collaboration, le partage… Mais est-il nécessaire de rester constamment connecté ? Et la vidéo du chaton de votre voisin mérite-t-elle une exposition mondiale ? Conseils : limiter votre temps de connexion, alléger les tailles des fichiers échangés, bannir les envois multiples de pièces jointes – surtout quand vos destinataires ne les sollicitent pas –, privilégier les transferts par clé USB. Et puis, éteindre votre bidule.

3/ La retraite, oui ! La poubelle, non !

Des filières organisent la réutilisation ou le recyclage. Collecte, remise à niveau, redistribution, démantèlement, tri, destruction... Rendez-vous sur le site Ordi 2.0 Ce programme favorise entre autres : la lutte contre la fracture numérique, la réinsertion professionnelle, le respect de l’environnement. Une mine d’or pour internautes avertis. —

(1) Sur les autres smartphones, on peut consulter Terra eco en version web mobile. Notre application pour téléphones Android et Blackberry arrive dans les prochaines semaines.


LE PROJET «  LECTEURS RESPONSABLES  » EXPLIQUÉ À MON FILLEUL

Il s’agit d’œuvrer concrètement. Au-delà de l’information que le magazine et le site Internet Terra eco  vous délivrent, nous voulons démontrer qu’une communauté ouverte de lecteurs – pas forcément convaincus, pas forcément exemplaires – peut déployer des efforts significatifs (consommation, mobilité, habitat, alimentation…) qui, s’ils étaient suivis par l’ensemble de la population, produiraient des effets. Alors que les Etats échouent à relever certains défis – changement climatique, aide au développement, etc. –, il s’agit de ne plus attendre les bras croisés. D’oser… passer à l’action.

VOUS POUVEZ TOUJOURS REJOINDRE L’AVENTURE ET INVITER VOS AMIS À Y PARTICIPER :

en cliquant ici et en remplissant le formulaire de contact qui s’affichera
ou bien en écrivant à agir [at] terraeco.net
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Coordinatrice RSE et Mécénat à « Terra eco ». Franco-Brésilienne de cœur.

Par
Agir

Passez à l’action avec Terra eco !

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité