publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Grid & Green > Semaines cruciales pour la transition énergétique

Grid & Green

Par Paul
30-09-2014

Semaines cruciales pour la transition énergétique

La transition énergétique est sur toutes les lèvres. A juste titre. Le Parlement s’apprête discuter et à se prononcer sur le projet de loi présenté par Ségolène Royal. Il est aussi question de transition énergétique au sein d’EDF, première entreprise publique de France, et rouage indispensable de la politique énergétique du pays. Henri Proglio sera-t-il reconduit dans ses fonctions ? Tout porte à le croire même si la décision finale ne sera prise qu’à la mi-novembre.

La France vit des heures cruciales pour son avenir énergétique. Les menaces d’approvisionnement (en gaz), la loi sur la transition énergétique au parcours difficile et le futur d’EDF encore incertain. Le pays est à un tournant comme on en connaît seulement une fois tous les 50 ans. Point central du virage en cours, le projet de loi sur la transition énergétique va donner lieu à de belles empoignades entre parlementaires.

Les jeux politiciens ont déjà commencé au sein de la Commission spéciale chargée d’étudier le texte. Les députés UMP et UDI ont protesté contre le calendrier jugé trop rapide et qui ne permet pas une analyse sereine du projet de loi. Pas moins de 2 300 amendements ont été présentés à la Commission, mais ceux qui ont été déposés par les députés jouant le jeu de la chaise vide n’ont finalement pas été discutés. Cette petite politique politicienne risque de se faire entendre avec un écho bien plus grand à partir du 1er octobre, date à laquelle le projet sera discuté dans l’hémicycle.

Développement des énergies renouvelables, l’avenir de l’électrique, le nucléaire, la réglementation sur le gaz de schiste. Autant de sujets qui vont donner lieu à d’intenses débats. Les écologistes sont en rangs serrés pour infléchir le projet de loi dans leur sens. Le Parti socialiste est, comme toujours, divisé. L’opposition, elle, s’oppose. Etant donné les multiples forces en présence et le quasi chaos politique qui règne, il est bien difficile de savoir de quel côté le texte penchera.

Proglio parti pour rempiler

L’incertitude est également présente en ce qui concerne l’avenir d’EDF. L’entreprise clé de l’énergie en France est donc acteur incontournable de la transition énergétique et se trace un avenir dans ce contexte si particulier. Le mandat d’Henri Proglio touche à sa fin et plusieurs personnalités se sont fait connaître pour lui succéder. Jean-Pierre Clamadieu et plus encore Anne Lauvergeon sont sur le coup. Sauf qu’Henri Proglio, nommé par Nicolas Sarkozy bénéficie du soutien de la gauche. De François Hollande à Manuel Valls en passant par Emmanuel Macron, l’exécutif est conquis par la gestion du géant de l’énergie par Proglio.

Les comptes sont dans le vert et la paix sociale est assurée avec une CGT qui a signifié à plusieurs reprises qu’elle était contente du dialogue social instauré par Henri Proglio. Difficile dans ces conditions de se passer des services de l’actuel PDG d’EDF. La décision finale sera prise à la mi-novembre, soit après le passage du projet de loi sur la transition énergétique à l’Assemblée nationale. Le Gouvernement qui a la main sur les deux dossiers ne souhaite pas voir les agendas se télescoper au risque d’alimenter les critiques de toute part.

Henri Proglio a qualifié le projet de loi « équilibré » et fait figure de soutien efficace au texte et surtout à sa prochaine mise en place. Probablement PDG jusqu’à 2017, date à laquelle il aura 68 ans (âge limite pour présider EDF), Proglio sera l’un des principaux relais de la mise en application d’une loi qui doit marquer le quinquennat de François Hollande et transformer le destin énergétique (et économique) de la France.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas