publicité
haut
Accueil du site > Actu > Quoi de neuf à Fukushima ?
Article Abonné
18-05-2011
Mots clés
Energies
Pollution
Japon

Quoi de neuf à Fukushima ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Quoi de neuf à Fukushima ?
(Crédit photo : daveeza/Flickr)
 
Révélation sur la panne du système de refroidissement, fusion des réacteurs, animaux en déroute... Alors que le monde a les yeux rivés sur une affaire politico-sexuelle, la situation empire à Fukushima.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
  • Nouvelles informations sur le déroulé des évènements à la centrale de Fukushima. Le système de refroidissement auxiliaire du réacteur n°1 ne serait pas tombé en panne à cause du tsunami. C’est en effet avant l’arrivée de l’immense vague qu’il s’est subitement – et étrangement - grippé, assure le quotidien japonais Yomiuri Shimbun. Les secousses avaient pourtant bien déclenché ce système de secours, qui a fonctionné pendant seulement 10 minutes. Le tremblement de terre aurait-il, à lui seul, suffit à endommager la turbo-pompe, et ce malgré des normes sismiques exigeantes ? Ce n’est pas l’hypothèse retenue par l’opérateur Tepco, qui soupçonne plutôt ses employés, selon Bertrand Barré, conseiller scientifique chez Areva : « Le système aurait été arrêté par erreur, ou les consignes de sécurité auraient mal été interprétées » avant d’ajouter que « Tepco mène l’enquête ».
  • Conséquence de cet arrêt prématuré de la turbo-pompe : la température et la pression dans le réacteur ont grandement fluctué, provoquant la première explosion d’hydrogène le 12 mars. Les réacteurs n°2 et 3 n’ont pas tardé à suivre. Leur système de refroidissement auxiliaire ont, certes, fonctionné mais la coupure générale d’électricité, due au tsunami, a eu raison d’eux. Et il fut alors impossible de rétablir l’alimentation, selon Tepco : les 70 camions générateurs d’électricité envoyés sur le site n’ont pas pu approcher la centrale à cause des dégâts (sauf un seul, ensuite recouvert de béton par l’explosion du réacteur). Les réacteurs 2 et 3 explosèrent donc à leur tour.
  • Aujourd’hui, Tepco reconnaît que le coeur du réacteur n°1 a fondu une poignée d’heures après le séisme, alors que la température atteignait 1800°C. Il a, formé une sorte de magma appelé le corium au fond de la cuve entourant le réacteur. Selon l’un des grands quotidiens japonais, Asahi Shimbum, cité par Courrier international, Tepco avait jusqu’ici soutenu que seulement 55 % du combustible de ce réacteur était endommagé. Quant aux noyaux des réacteurs n°2 et 3 de Fukushima-Daiichi, ils seraient également en fusion totale.
  • A cause de ce magma bouillant issu de la fusion du combustible dans le coeur du réacteur, à cause aussi des explosions, la cuve des réacteurs est aujourd’hui fissurée. Du coup, l’eau versée en grande quantité pour le refroidissement – 550 tonnes d’eau chaque jour selon le journal Yomiuri Shimbun - s’échappe de la cuve. En tout, c’est l’équivalent de 36 piscines d’eau radioactive qui doivent être désormais évacuées. Cette opération constitue l’une des priorités du plan de stabilisation de la centrale, dévoilé mardi par le gouvernement japonais.
  • Objectif de ce plan : fermer les réacteurs instables d’ici à janvier 2012, et les maintenir durablement sous la barre des 95°C. Un calendrier jugé optimiste par de nombreux experts. Il faudra attendre une dizaine d’années, voire plus, avant que le site et le combustible des réacteurs soient nettoyés.
  • Du 24 mai au 2 juin, [une vingtaine d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doivent se rendre sur le site pour évaluer l’ampleur des dégâts. Après avoir pénétré une première fois dans le réacteur n°1 début mai, des employés de Tepco sont entrés dans les bâtiments du réacteur n°2 ce mercredi, pendant 14 minutes, équipés de combinaisons de protection et de bouteilles d’oxygène. Ils ont posé des ventilateurs pour réduire la radioactivité dans l’air et préparer l’installation d’un nouveau système de refroidissement.
  • Une bonne nouvelle néanmoins pour Fukushima. Après la publication d’un rapport du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), des équipes de secours ont été autorisées à pénétrer dans la zone d’exclusion pour évacuer les animaux domestiques, abandonnés par les habitants lors de leur évacuation en urgence. Depuis le 10 mai, 27 chiens et 2 chats ont ainsi été secourus. Voilà deux mois que les animaux errent dans la zone d’exclusion, quand ils ne sont pas attachés ou enfermés. Quant aux animaux d’élevage, ils connaissent un sort plus funeste : 10 000 vaches – dont la plupart sont mortes de faim et de soif dans leurs enclos – des cochons, des poules et des chevaux sont restés livrés à eux-mêmes. Dans cette zone interdite où il n’est plus possible de venir les nourrir, le gouvernement a demandé l’abattage de milliers de bovins.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas