publicité
Accueil du site > Actu > Culture > Prenez le maquis culturel
Article Abonné
29-06-2012
Mots clés
Société
Solidarité

Prenez le maquis culturel

Taille texte
Prenez le maquis culturel
(Crédit photo : soonsoonsoon)
 
Vous en avez assez d’attendre que votre municipalité s’active pour les arts et la nature ? Alors prenez les choses en main ! Plantez des fleurs illégalement et tricotez sur les ponts !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 38 - juillet août 2012

Vivre autrement

Vous avez la fibre militante et avez besoin d’en découdre mano a mano ? Alors, rejoignez la guérilla culturelle. Et entraînez-vous sur un ring avec la Joconde : la culture se muscle. Demain, plus question d’attendre que votre municipalité se bouge pour améliorer l’offre culturelle de votre quartier. Vous prendrez les choses en main en suivant des cours dans des sociétés secrètes de « muséephiles », où l’on vous apprendra le maniement de vos seules armes : des chaussettes et du tricot ! Vous poserez des bombes à fleurs sur le passage des piétons, vous sèmerez illégalement des tournesols la nuit. Demain, en vrai guérilléro urbain, vous réinvestirez votre quartier et vous pourrez enfin porter un treillis sans passer pour un militaire. —

Jardiner en toute illégalité

Richard Reynolds est un terroriste. Tous les 1er mai, il commet l’irréparable : planter des fleurs en toute illégalité. Il a lancé le mouvement « Guerrilla gardening » il y a dix ans, en semant des graines de tournesol au pied de son immeuble et dans des espaces publics qui ne lui avaient rien demandé. Le mouvement a grandi et compte aujourd’hui des milliers de « jardiniers illégaux » dans tous les pays qui manquent de fleurs. Rejoignez-les.

Des chaussettes sur un pont

Le tricot, très peu pour vous ? Alors devenez un « Yarnbomber », un terroriste de la laine. L’idée ? Tricoter de jolies chaussettes pour des poteaux, des arbres, des piles de pont ou des feux rouges. Le projet a essaimé en Angleterre et en Australie. Fini, la peinture. Les artistes utilisent des aiguilles et des pelotes. Une belle façon de transformer votre grand-mère en dangereuse délinquante.

La grenade prend fleur

Dégoupillez la « Flower grenade », lancez-la, et courez vous mettre à l’abri. Au lieu de contenir de l’explosif, cette grenade – avec sa coque en terre cuite soluble dans l’eau – renferme des graines de plantes à fleurs. Lorsqu’elle se brise sur le sol, elle répand des centaines de marguerites et coquelicots potentiels. N’hésitez pas à jeter cette arme de fleurissement massif sur tous les terrains vagues.

Passez un coup de livre

Vous ne lisez pas assez ? Rassurez-vous, les New-Yorkais non plus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’existent les « Guerrilla Libraries ». Ces bibliothèques installées à Manhattan par le jeune architecte John Locke ont ceci de particulier : elles squattent les cabines téléphoniques. Des étagères design s’y encastrent, les transformant en bibliothèques sauvages !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, consultant et spécialiste des styles de vie, Alexis écrit pour différents magazines, en France et au Canada. Défenseur d’une approche expérimentale du quotidien, il anime un réseau de personnes engagées dans une vision positive de l’avenir par l’innovation et la créativité. Il est rédacteur en chef de Soon Soon Soon, un e-magazine qui propose à ses lecteurs des expériences inédites pour vivre le futur dès maintenant.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité