publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > « Partageons notre énergie ! »
17-07-2012
Mots clés
Energies
France

« Partageons notre énergie ! »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Partageons notre énergie ! »
(Crédit photo : pacmikey - flickr)
 
La transition énergétique passera par le citoyen ou ne sera pas, assure Serge Orru, directeur du WWF-France.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Notre société industrielle s’est développée suivant le principe d’une production d’énergie toujours croissante, basée sur l’exploitation des sources d’énergie de stock (charbon, pétrole, gaz naturel, uranium) et d’une utilisation gaspilleuse de celles-ci. Les systèmes centralisés et mondialisés de production d’énergie échappent totalement aux citoyens, réduits au rôle de consommateurs n’ayant aucune prise sur les spéculations d’acteurs financiers et industriels supranationaux.

Ce modèle n’est aujourd’hui plus tenable pour au moins trois raisons majeures. La première est géologique et économique. Les énergies de stock, avec au premier chef le pétrole, ont des réserves limitées et insuffisantes pour répondre aux besoins mondiaux, notamment des pays émergents et en développement, ainsi qu’à ceux d’une population mondiale prévue à 9 milliards d’ici à 2050.

Choisir le changement

La seconde raison est liée au caractère inacceptable du risque nucléaire confirmé par la catastrophe de Fukushima. Enfin, le risque majeur de dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre impose la réduction drastique de l’utilisation de ces combustibles fossiles. La transition énergétique basée sur l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables doit s’imposer au niveau mondial. La question essentielle est maintenant de savoir si ce sera une contrainte subie avec pour corollaire des pans entiers de populations tombant dans la précarité énergétique, y compris en Europe, ou si nous voulons en faire une opportunité pour construire un mode de développement vivable et durable pour tous.

Il est temps de sortir la question énergétique du domaine réservé de quelques experts et de dirigeants de grandes entreprises adeptes d’un centralisme que rien ne justifie. Il est maintenant temps pour les citoyens et collectivités de se réapproprier leur destin énergétique. Il est temps pour la France d’emboîter le pas des pays du Nord de l’Europe : sobriété, efficacité et développement des énergies renouvelables locales, au bénéfice des populations des territoires.

De la Forêt-Noire à la Belgique

Nombreux sont les exemples de réappropriation citoyenne de l’énergie. Ainsi, la commune de Schönau en Forêt-Noire en Allemagne voit l’ensemble de sa production électrique, qui est 100% verte, gérée par une coopérative de citoyens, avec 130 000 clients dans tout le pays et un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros. En Belgique, c’est la coopérative Ecopower qui fournit 37 000 coopérateurs et verse un dividende compris entre 4% et 6%.

En France ? Nous en sommes encore loin et pourtant des initiatives discrètes et efficaces se développent. Ainsi, Enercoop, fournisseur coopératif, vend depuis 2006 de l’électricité d’origine 100% renouvelable, et vise maintenant à rapprocher la production et la consommation au travers de ses coopératives régionales.

Pour développer la production d’énergie renouvelable citoyenne, le parc éolien citoyen de Béganne (près de Redon, en Bretagne) sera constitué de quatre éoliennes. Si des projets éoliens laissent parfois une petite place à l’investissement local, il n’existe actuellement aucun projet associant, comme à Béganne, des centaines de riverains qui détiendront la majorité du capital. C’est en ce sens que ce parc éolien citoyen constitue un événement d’ampleur nationale. Au-delà de produire une énergie propre et renouvelable, ce parc permettra de financer un demi poste de conseiller en économies d’énergie et les bénéfices supplémentaires seront redistribués aux coopérateurs

Volonté de citoyens

Autre exemple, à Villefranche-sur-Saône (Rhône), la coopérative « Vendanges d’énergie citoyenne » a pour projet d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une école primaire durant l’été 2012. La volonté du groupe de citoyens fondateurs est non seulement de produire de l’électricité d’origine renouvelable, mais également d’inclure une grande dimension pédagogique dans ce projet. Il est ainsi prévu d’intégrer fortement l’école, les équipes enseignantes, les élèves et les parents d’élève dans le projet avec, notamment, un panneau d’affichage de la production de l’installation photovoltaïque. Pour l’équipe pédagogique, comme pour les élèves de l’école, c’est l’occasion d’aborder concrètement le sujet de l’énergie, de sa rareté et de l’importance de l’économiser.

Dans le sillon de ces précurseurs, il existe au travers du territoire métropolitain une quinzaine de projets de production d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie, qui tous font appel au fond de financement citoyen Energie Partagée, que soutient le WWF, et dans lequel chacun peut investir à titre personnel pour contribuer à la transition énergétique.

2012 est l’année internationale de l’énergie durable pour tous et verra le lancement d’un grand débat national sur la transition énergétique. Pour contribuer à redéfinir notre avenir énergétique en France, soutenons les projets coopératifs et citoyens d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.


Serge Orru quittera la direction du WWF-France à la fin du mois de septembre prochain.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Directeur général du WWF France

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Notons également, dans ma région, le cas de la ville de Montdidier qui est la première de France à s’être dotée d’un parc éolien 100% public (et d’un système de chauffage collectif écologique) qui rapporte de l’argent directement à la commune permettant d’être réinvesti localement.

    18.07 à 11h03 - Répondre - Alerter
  • @lamoule : c’est-à-dire plus qu’il n’en faut pour détruire la planète, ou pour le moins provoquer des désastres irréversibles pour ses habitants.

    En revanche, oui, à l’heure où il parait que nous devons engager le redressement productif, le secteur des énergies renouvelables est prêt à s’y atteler. C’est bon pour l’économie du pays, et c’est bon pour la planète. Manque plus que les sous, quoi !

    Engageons la transaction écologique et énergétique...maintenant ! En plus, la solution est là, toute simple, pré-machée, pré-fabriquée : investissons dans Energie Partagée un peu de notre argent ! C’est pas compliqué, et on a enfin la possibilité de placer un peu de son épargne dans une initiative éco-citoyenne.

    Et puis au moins ce sera çà de pris aux marchés financiers ! Alors pourquoi s’en priver ?!

    http://energie-partagee.org/

    17.07 à 19h27 - Répondre - Alerter
  • Ici en Bourgogne nous sommes en train de créer plusieurs projets d’énergie citoyenne (http://levarne.lautre.net) et nous mobilisons largement localement.

    Mais nous ne pourrions réussir sans l’"outil" Energie partagée que nous faisons connaître et dont nous attendons un soutien appuyé. Puissent de nombreux citoyens y contribuer !!!

    Bien solidairement

    17.07 à 19h02 - Répondre - Alerter
  • Excellent article. Tout est dit.
    Il faut maintenant changer d’échelle dans les réalisations locales et citoyennes de sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
    Pour cela, le premier geste peut être la souscription au Fonds énergie partagée.
    Merci à wwf et serge orru.

    17.07 à 18h07 - Répondre - Alerter
  • Les expériences d’ailleurs nous montrent qu’on peut changer les sources de production d’électricité beaucoup plus vite qu’on ne le pense... mais il est évident que cela ne va pas se faire avec EDF. Ce qu’il faudrait pour complémenter les renouvelables c’est du gaz (en plus de la biomasse), très flexible et capable de compenser des fluctuations des renouvelables - formant une sorte de stockage d’électricité (ce qui reste très cher en termes énergétiques).

    Le nucléaire, par contre, est complètement inadapté pour complémenter les renouvelables. Ce n’est donc pas par hasard qu’EDF n’a aucun intérêt à promouvoir vraiment les renouvelables en France.

    Il devient donc primordial qu’on le fait nous-mêmes : pour souscrire c’est ici : http://energie-partagee.org

    On y va !

    17.07 à 16h52 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    je suis actionnaire d’Énergie Partagée depuis quelques mois, et vraiment satisfait que cet outil existe, car je n’ai plus confiance en l’opérateur historique pour développer des alternatives énergétiques digne de ce nom et surtout de faire en sorte que l’énergie soit un bien commun au service de la communauté avec une réelle démocratie quant aux choix des types de production, de l’implantation des sites de production....
    Energie Partagée nous propose d’investir dans des projets locaux de production ou d’économies d’énergie, projets voulu par les citoyens et gérés par eux mêmes !
    Quoi de plus pertinent ?
    Aller hop, on deviens tous et toutes investisseurs solidaired de la transition énergétique, la vraie > http://energie-partagee.org/projets...
    Olivier

    17.07 à 15h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas