publicité
haut
Accueil du site > Actu > Data > Où sont les plus vieux réacteurs du monde ?
Article Abonné
17-03-2011
Mots clés
Energies
Sécurité
Monde
Data

Où sont les plus vieux réacteurs du monde ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Où sont les plus vieux réacteurs du monde ?
 
Si la moyenne d'âge des réacteurs du monde est de 26,7 ans, quatorze d'entre eux sont quadragénaires. Ils se trouvent en Inde, au Royaume-Uni, en Suisse et surtout aux Etats-Unis.

Le monde entier a les yeux rivés sur quatre des six réacteurs de Fukushima. Des dispositifs qui ont connu leur première fission alors que Nixon était encore locataire de la maison Blanche. Le réacteur 1 a été mis en service en 1970, le n°4 en 1978. Mais ce n’est pas le seul. Dans le monde, 14 réacteurs toujours en service sont plus que quadragénaires.


View Les plus vieux réacteurs du monde in a larger map

Les quadras ne sont néanmoins pas les plus nombreux. Dans le monde, la moyenne d’âge des réacteurs en exploitation est de 26,7 ans. 42% des réacteurs nucléaires ont entre 20 à 30 ans et 36% entre 30 et 40 ans.

Date de mise en service des réacteurs exploités dans le monde :

Pour autant, les réacteurs les plus vieux sont-ils plus dangereux ? Selon un document rédigé par le cabinet d’études Wise-Paris, spécialisé dans le nucléaire et publié en 2009, le passage du temps peut fragiliser la cuve qui abrite le combustible et entraîner la propagation des fissures, les gaines et les câbles qui alimentent le circuit électrique peuvent se corroder et le béton perdre en étanchéité. Résultat : avec l’âge, le risque d’incidents - voire d’accidents - augmente : fissures, fuites ou courts-circuits.

Pourtant hier encore, la France n’hésitait pas à tabler sur un prolongement de la vie de ses centrales. Dans un rapport sur l’avenir du nucléaire remis à l’Elysée en juin dernier, François Roussely, ex-président d’EDF citait parmi les axes possibles pour renforcer « la compétitivité du nucléaire civil français » : « Soutenir l’extension de fonctionnement des centrales à 60 ans, à sûreté constante ».

Il faut dire qu’à vue de nez, la chose semblait plutôt rentable. Selon le document de Wise-Paris, investir 400 millions d’euros pour la rénovation de chaque 900 MWe de capacité installée c’est éviter de sortir 1, 2 milliard d’euros d’investissements du porte-monnaie français.

Mais aujourd’hui la donne a soudain changé. Suite à l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima, François Fillon a annoncé que toutes les centrales françaises allaient être contrôlées une à une. Même credo outre-Rhin. Angela Merkel a annoncé un moratoire sur l’allongement de la durée de vie des centrales. « Nous allons suspendre l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires allemandes récemment adopté. Il s’agit d’un moratoire, et ce moratoire est valable pour trois mois », a annoncé la chancelière. Ce qui se passe au Japon est « une césure pour le monde entier », a-t-elle ajouté.

L’âge des centrales nucléaire françaises :


Afficher L’âge du parc nucléaire français sur une carte plus grande

(en rouge, les centrales les plus âgées, mises en service il y a plus de 30 ans : Gravelines, Fessenheim, St-Laurent-des-Eaux, Bugey et Tricastin)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas