publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Brasil : Terra nossa > O Brasil na continuidade : Parabéns Dilma !

Brasil : Terra nossa

Par Lise Feuvrais
2-11-2010

O Brasil na continuidade : Parabéns Dilma !

O Brasil na continuidade : Parabéns Dilma !
(Crédit photo : Fernando Bezzera)
C’est vers 22h, heure française, dimanche 31 octobre, que les médias brésiliens annoncent à l’unanimité que les dés sont joués et que Dilma Rousseff du PT (Parti des travailleurs) est en train de devenir la nouvelle présidente Brésilienne ! Ne restent alors que 15% des urnes à dépouiller…mais pour nous, compatriotes que nous sommes, l’angoisse de voir un retournement de situation est toujours présent…

Pourtant les résultats se confirment et deviennent officiels, c’est bien Dilma, cette ancienne militante et opposante à la dictature brésilienne, femme au caractère bien trempé, protégée de Lula, qui prendra les rennes du pays à partir du 1er janvier 2011.

Elle emporte plus de 56% des votes face à José Serra, qui encore une fois essuie un échec. Le taux d’abstention reste fort, mais le peuple s’est déplacé et fête cette victoire chaleureusement !

Nous voilà face à un Brésil de la continuité – avec ce prochain mandat, ce seront 12 années de pouvoir détenu librement et démocratiquement par le PT.

Cette opportunité permet au pays de se stabiliser et aux projets d’ampleur dantesques de se réaliser… Dilma va continuer ce que Lula a largement installé et elle va pouvoir initier les « chantiers » non débutés, que certains s’amusent à reprocher au gouvernement actuel. Dilma reprend les missions du pays avec un grand avantage par rapport à son prédécesseur : la situation économique et sociale du Brésil n’a jamais été en meilleure santé. Le peuple sera par conséquent certainement plus exigeant... Mais elle devra aussi faire face à des nouvelles attentes (en terme de développement durable entre autre, ou encore concernant la santé et l’éducation...).

Fernando Bizzera

Femme de poigne née en 1947 et ayant subit 3 années d’emprisonnement sous la dictature, Dilma a résisté, pendant la campagne, à toutes les attaques mesquines de ses adversaires. Les médias ont beaucoup relayé les commérages et elle s’est vue attaquée par tous lesfronts… ce qui n’a pas rendu sa tâche facile quand on connaît l’influence de la télévision au Brésil. Pourtant elle y est parvenue. Cette économiste qui a déjà occupé des postes clefs tels que celui de chef de cabinet de Lula, a réussi à convaincre qu’il fallait voter pour le N°13 !

Son discours à la suite des résultats s’est voulu sobre, non euphorique, encourageant, et posé… Elle a souligné son souhait d’améliorer la situation des femmes, et même les grands investisseurs et hommes de pouvoir ont salué cette intervention.

Quant à l’accueil à l’international ? C’est malheureusement Barack Obama et son mi-mandat qui ont eu raison de tout l’écho médiatique attendu… seules quelques brèves sont venues annoncer la nouvelle… et ce début de semaine reste maigre en informations. Hugo Chavez, son homologue vénézuélien salue cette victoire avec respect et bonheur. Le président Bulgare est, au nom de son peuple, très fier de cette victoire brésilienne... Les projets vont tracer leurs routes et Dilma est d’ores et déjà attendue sous 1 000 feux !

Quelques détails, cartes et photos à saisir au vol sur le site du journal Folha de Sao Paulol :

Notez la claire séparation des résultats entre le nord - nord est et le sud - sud ouest... un Brésil à double niveau ? Pas si simple que cela. Un état riche en diversité sociale et culturelle où tout reste à faire, encore considéré (et parfois à juste titre) comme un des pays les plus dangereux au monde, mais où la particularité d’un peuple métissé et malicieux à souhait permet, depuis peu, aux plus petits de devenir très grands !

Dernier clin d’œil aux clichés : la seleccao ne gagne plus les coupes du monde de foot et les machos élisent des femmes comme représentantes de leur nation... Quelque chose à rajouter ?

Rendez-vous prochainement pour de nouvelles chroniques, certainement moins politiques et plus sociales...

Agora que a porta esta aberta, vamos passear nos caminhos desenhados na terrinha nossa.

The Santos Reis’ cia.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas