Brasil : Terra nossa |
Par Lise Feuvrais |
5-10-2010
|
Le peuple aux urnes |
Certains contestent le bilan de ces 8 années au gouvernement en montrant du doigt les failles de l’éducation et le système de santé... Ont-ils oublié dans quel état de corruption et de faillite Lula a hérité du Brésil, avec de surcroît quelques détails … de taille : Pays - continent 16 fois plus grand que la France, avec des disparités économiques, sociales et géographiques énormes, 200 millions d’habitants, un métissage unique au monde, beaucoup de discrimination et d’écarts sociaux.
Malgré des efforts incontestés, des réformes innovantes et des résultats concrets, notons entre autre :
Annulation de la dette du FMI (Fond monétaire international)
Plan « Fome zero » garantissant une sécurité alimentaire au peuple
« Bolsa familia » offrant à 12 millions de familles scolarisant leurs enfants une rente mensuelle
Boostant l’économie et permettant à plus de 50% des travailleurs d’obtenir un contrat de travail officiel.
Créant la coalition des pays dits émergents et leur permettant d’être reconnus et d’avoir du poids dans les négociations internationales.
Augmentation du salaire minimum
Diminution de 13% le nombre de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté…et permettant à 32 millions de personnes de monter dans l’ascenseur social et d’accéder à une classe moyenne en constante progression.
Malgré tout cela les brésiliens se sont révélés, hier en se rendant aux urnes, surprenants et ont fait passer à Dilma Rousseff (la protégée de Lula) leur souhait de prendre en compte la cause de l’écologie en premier plan.
Le compromis avec la nature n’est plus possible…
20% : c’est le chiffre à retenir, des voix qui se sont prononcées en faveur de Marina Silva du PV (Partido Verde), ancienne ministre de l’écologie et de la Biodiversité du gouvernement Lula, qui avait quitté ce dernier suite à des déceptions.
Il y aura donc un 2ème tour le 31 octobre, qui se jouera entre Dilma (PT Parti des Travailleurs, 1er ministre de Lula depuis 2005) et José Serra (PSDB – Parti social démocrate brésilien, ancien gouverneur de Sao Paulo, ancien ministre sous F.H Cardoso, économiste) qui ont, respectivement obtenu 46% et 32% des votes.
La vraie question maintenant se pose au 20% d’électeurs qui ont opté pour le programme de Marina : sont-ils des contestataires, finalement peu concernés par les questions écologistes ? Sont-ils des partisans religieux intransigeants sur la question de la légalisation de l’avortement (2ème cause de mortalité chez les jeunes femmes de 16 à 24 ans, dans ce pays) ? Ou encore des militants écologistes faisant partie d’une jeunesse branchée ?
En espérant que les électeurs de Marina (souvent déçus de Lula) s’orienteront tous vers la gouvernance sociale de Dilma.
Une coalition du PT (Parti des travailleurs) et du PV (Parti Vert) serait pour le Brésil une occasion excellente de continuer à se développer dignement en privilégiant le social, le durable, l’intelligence, le respect des pays émergents, sous-développés et en voie de développement.
Poussons l’idée jusqu’à imaginer 2 femmes à la tête d’un pays (qui a toujours faussement été taxé de macho)... comme maîtresses d’un Brésil responsable et épanouit !! (C’est un peu comme si nous avions à la tête de la France : Europe écologie et un PS amélioré...)
Les enjeux sont grands, pour le peuple brésilien, pour le continent sud américain mais aussi pour la planète.
C’est la joie de notre lundi matin, nous la partageons un peu avec vous.
Le Brésil est loin mais il est aussi chez nous, il est grand et plein de contradictions, c’est un peuple de battants et de rêveurs, de consommateurs aussi, les USA sont tout prêts et l’influence est grande, mais ce jeune pays de quelques siècles seulement, s’affirme et se posera, nous l’espérons, comme un modèle RESPONSABLE pour les pays émergents mais également pour les pays dits « développés ».
Détail non obsolète : au Brésil le vote est obligatoire pour tous les citoyens majeurs.
Affaire à suivre donc … en attendant, il faut croiser les doigts pour que la corruption ne rentre pas trop dans les rangs pour le deuxième tour ! (une partie de la classe émergente de milliardaires étant prête à tout pour préserver ses intérêts économiques et les « bocas de urna » - marchands de votes – présents illégalement à proximité du peuple pour acheter leur voix en échange d’argent, de tee-shirt ou de matériel de construction…)
Mais Lula a donné goût au peuple de s’affirmer et de prendre la parole ... la preuve en est aujourd’hui.
The Santos Reis ’ Cia
Coordinatrice RSE et Mécénat à « Terra eco ». Franco-Brésilienne de cœur. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions