publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > New York invente l’Amap XXL
Article Abonné
25-04-2010
Mots clés
Alimentation
Agriculture
Etats-Unis

New York invente l’Amap XXL

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
New York invente l'Amap XXL
 
Des produits locaux, bio et bon marché pour 16 000 personnes : la coopérative du quartier de Park Slope relève le défi depuis 1976. Tout en conservant son esprit de famille.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A New York, tout se fait en grand. Les buildings, les avenues, les salles de spectacles, les magasins… et les coopératives. La Grosse Pomme abrite à l’ombre de ses gratte-ciel la plus grande coopérative alimentaire au monde. Au dernier pointage, pas moins de 16 000 membres figuraient sur son listing. Cette drôle d’histoire se déroule à Park Slope, quartier familial et un poil branché de Brooklyn. La Food Coop y tient boutique entre deux vendeurs de hamburgers et de hot-dogs. Sur les étals, on trouve des aliments de qualité – d’origine locale pour les produits frais – et bio à 80 %.

Mais pour en être « client », il faut montrer patte blanche. Et ce, de deux façons. D’abord en s’acquittant d’une cotisation de 90 euros la première année, puis une vingtaine d’euros les années suivantes. Ensuite, en offrant un minimum de 3 heures et demi de son temps chaque mois pour aider à remplir les rayons, gérer les stocks ou s’activer dans les bureaux. Le but ? Réduire les coûts. Car se nourrir avec des produits de qualité à New York n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais à la Food Coop, « les produits s’achètent 20 % à 40 % moins chers que dans les autres magasins ! Et je trouve très louable de donner un peu de son temps pour ça », insiste Sarah, l’une de ses membres. En échange de cet engagement, chaque cotisant dispose d’une voix lors des votes sur les grandes orientations de la structure.

Militants féministes et anti-guerre

Côté déco, la boutique la joue sobre. Rien à voir avec les grosses épiceries fines de Manhattan. Les lumières y sont moins flatteuses et en plein hiver, vous n’y trouverez pas la queue d’une fraise, saison oblige. Rendez-vous incontournable du quartier, le lieu est ouvert 365 jours par an. C’est un groupe de militants contre la guerre du Viêt-nam et de féministes qui a lancé l’aventure en 1973. « Au départ, nous n’étions pas "verts", reconnaît Joseph Holtz, l’un des fondateurs. Mais nous voulions défendre l’agriculture locale. Les années passant, ce principe est devenu primordial dans la défense de l’environnement. » Et depuis 1992, la Food Coop a mis les bouchées doubles. « Nous avons réduit nos ordures de 70 %, s’enthousiasme Joseph Holtz, notamment en distribuant nos déchets organiques aux potagers urbains communautaires qui les utilisent comme engrais. » Mais l’organisation a aussi entrepris de pallier les failles de la ville de New York, en s’occupant de certains plastiques que les pouvoirs publics ne géraient pas. La coopérative fabrique également des sacs en T-shirts recyclés et propose des réunions d’information sur l’énergie solaire ou le recyclage.

Le succès se mesure dans les cahiers de comptabilité. Chaque année, les ventes du « petit » établissement génèrent 20 millions de dollars (14,9 millions d’euros). Mais la réussite est surtout palpable devant la boutique. Certains soirs, les files d’attente d’une demi-heure se dessinent sur le trottoir. « Nous commençons à avoir un peu trop de membres », admet Joseph Holtz. Un problème délicat pour la Food Coop qui a pour principe de ne refuser personne. « Nous essayons de donner un coup de pouce à deux autres structures du même type qui tentent de se mettre en place ailleurs à Brooklyn », indique le fondateur. L’essaimage a commencé. —

Sources de cet article

- Le site de la Food Coop
- Photo : DR

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas