publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Marchez Danois !
12-10-2006

Marchez Danois !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Mais qu'est-ce que les Scandinaves ont de plus que nous ? Beaucoup, beaucoup de choses, à en croire l'ouvrage "Faut-il brûler le modèle social français ?"
SUR LE MÊME SUJET

Prenons deux armoires à monter en kit. La première est fabriquée en France, l’autre en Suède. Comparons-les : la première est assez chère, un peu bancale, très difficile à monter, pas franchement solide et carrément laide dans votre salon ; la seconde est moins onéreuse, bien charpentée et, une fois montée (en cinq minutes), en "affole la galerie" ! Transformez l’armoire en système économique, et vous obtenez un résumé lapidaire de Faut-il brûler le modèle social français ? écrit à quatre mains par deux spécialistes du travail (plutôt de gauche, précisons-le).

Système social équitable

JPEG - 22.8 ko
Alain Lefebvre et Dominique Méda, Faut-il brûler le modèle social français ?, Seuil,160 p,

On conseillera aux dépressifs de sauter les quarante premières pages : elles décrivent un Hexagone au bout du rouleau, avec un marché de l’emploi amorphe, un système injuste qui touche en premier les jeunes, les femmes, les seniors, des syndicats contraints de tout bloquer pour se faire entendre, une population dressée vent debout contre les patrons et des déficits abyssaux. Côté nordique (Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande) à l’inverse, on découvre un système équitable et plutôt bien fichu (la fameuse flex-sécurité), un chômage maîtrisé, une économie dynamique, des syndicats écoutés et, par-dessus le marché, des caisses pleines !

Imaginez encore un territoire où les plans sociaux sont consciencieusement anticipés pour éviter la casse sociale, où les assurances-chômage offrent des abonnements aux journaux et un billet de cinéma par semaine (si !) et où l’écrasante majorité des citoyens a foi en l’avenir... Le rêve scandinave pourrait être une réalité hexagonale si les Français s’en donnaient la peine, tentent de nous convaincre les auteurs, proposant une floppée de solutions concrètes et bluffantes que nous devrions avoir la modestie d’adapter.

Mais, dira-t-on, et les différences de culture entre eux et nous ? "La relative paix sociale n’est pas seulement due au miracle de l’esprit de consensus, qui serait tombé du ciel dans les pays nordiques alors que nous aurions été saisis par l’esprit de revendication", écrivent-ils. Pourtant, les deux auteurs finissent par reconnaître que « le secret des modèles nordiques réside dans l’idée que les différentes catégories sociales appartiennent à une seule société », alors que nous ne nous comportons guère autrement que les irréductibles du village d’Astérix : râleurs, bagarreurs et roublards... Totale déprime !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas