publicité
haut
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Les lecteurs responsables sont démasqués !
7-07-2010

Les lecteurs responsables sont démasqués !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Trop grand, trop beau ou trop typé ? Rassurez-vous, les lecteurs responsables sont "juste ce qu'il faut". En fait ils sont comme nous : ils vous ressemblent. Plutôt urbains, plutôt jeunes et plutôt féminins. Révélations.
SUR LE MÊME SUJET

Premier enseignement : vous êtes des personnes patientes. La quasi-totalité de celles/ceux qui se sont inscrits à notre initiative ont en effet rempli (jusqu’à son terme) notre étude : pas moins de 76 questions et une bonne demi-heure pour y répondre. Nous en savons un peu plus sur vous.

Mieux que la parité. Des réponses exploitables, nous concluons que la communauté des lecteurs responsables compte 62% de femmes et 38% d’hommes. Tiens, tiens, mesdemoiselles et mesdames seriez-vous davantage tournées vers l’action que nous autres les mâââââles ? Allons messieurs, réveillez-vous !

Foyer jeune et compact. Pardon pour ce chiffre barbare : votre foyer compte en moyenne 2,56 personnes. Merci pour le 0,56... Explication : notre communauté est plutôt jeune avec un âge moyen évalué à 34 ans. Conséquence, 58% d’entre vous n’ont pas (encore) d’enfant. 48% vivent en couple avec au moins 1 enfant. 21% sont célibataires. Le style de vie corrobore cette tendance : 59,3% d’entre vous ont opté – par choix ou contrainte – pour un mode compact et vivent en appartement. 40,2% ont une maison et 0,5%... vivent sur l’eau, sur une péniche ! 51% d’entre vous sont locataires, 49% propriétaires.

Actifs et étudiants. Côté job, 83,1% déclarent être actuellement employés. 16,9% ne le sont pas, ce chiffre incluant les actifs sans emploi mais aussi les étudiants.

Le plein d’énergie verte... en théorie. Un coup d’oeil sur vos consommations quotidiennes se révèle à la fois riche d’enseignement et parfois amusant car un peu schizo. Prenons le cas de l’énergie : 79% d’entre vous nous disent envisager de devenir clients d’un fournisseur d’énergie verte. C’est considérable. Combien sont-ils déjà passés aux actes ? Seulement 11,3%. 10% de nos lecteurs n’envisagent même pas de franchir le pas. Point intéressant, si la motivation à changer de fournisseur est forte, 40% d’entre vous ne connaissez pas de fournisseur d’électricité verte (contre 60% qui en connaissent au moins un). Ceci recoupe une tendance que nous observons depuis plusieurs mois dans vos courriers : vous êtes nombreux à nous demander des solutions concrètes pour agir. Ca tombe bien, c’est l’objet de l’initiative « lecteurs responsables ».

Tri, robinet et couches. C’est la statistique la plus impressionnante et – vraisemblablement – la plus attendue : 98,9% d’entre vous triez les déchets. Etape suivante : la réduction à la source et le compostage ? 1,1% d’entre vous restent donc hermétiques au tri. Ce chiffre est extrêmement faible au regard des habitudes de la population française. La consommation d’eau est du même acabit : vous êtes 91,1% à préférer l’eau du robinet. L’eau en bouteille est proprement ratatinée. Côté vaisselle, l’histoire ne dit pas si c’est plutôt Madame ou Monsieur qui s’y colle. Entre le lavage manuel et la machine, les avis sont extrêmement partagés : 52% d’entre vous sont plutôt lave-vaisselle, 48% plutôt manuels. Sans doute est-ce dû autant à la structure de vos foyers (plutôt jeunes) qu’à des convictions profondes. Le plus amusant – et schizophrène – est révélé par vos réponses à notre question – déplacée, cela va de soit – sur les couches. Globalement, 55,1% d’entre vous se déclarent plutôt favorables aux couches lavables ! C’est très supérieur à la moyenne nationale. 44,9% restent accrochés aux couches jetables. Mais si l’on y regarde de plus près, on observe que 65% de ceux qui n’ont pas d’enfants – célibataires ou en couple sans rejeton – se déclarent favorables aux couches lavables. Or ce chiffre tombe à « seulement » 46% parmi ceux qui ont au moins un enfant... et donc ont effectivement eu à mettre les mains dans le caca.

Ambassadeurs Terra eco. Pour finir, nous vous avons demandé si vous êtes prêt(e)s à jouer un rôle actif pour faire connaître Terra eco et participer au développement d’un jeune média indépendant. 25% d’entre vous ne s’estiment pas encore prêts à le faire, mais 60% nous disent OUI et souhaitent faire la promotion de nos initiatives, auprès de leur famille, de leurs proches ou au travail. Qu’à cela ne tienne, nous avons déjà quelques actions concrètes à vous proposer.

Pour passer à l’action, découvrez nos premières opérations ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • delp31 : super !

    c’est très interessant de voir les reponses au questionnaire,de voir où on se situe parmi tout cela.
    L’aventure s’annonce ludique...

    7.07 à 20h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas