publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Les jeunes cons !
25-10-2010
Mots clés
Société
Emploi
France
Chronique

Les jeunes cons !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les jeunes cons !
(Manifestation du 21 octobre à Lyon. Crédit : biloud43 - Flickr)
 
Dur métier que celui de jeune. Surtout dans une France vieillissante où les inégalités entre les générations se creusent.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pauvres jeunes ! Quand ils manifestent, de sages personnes se demandent s’ils en ont l’âge. Quand ils se taisent, les politologues se demandent si la politique les intéresse encore. Quand ils défilent, on cherche qui les manipule ; quand ils s’agitent, ils deviennent des casseurs. S’ils sont un peu sombres, on les soupçonne de délinquance. S’ils sont carrément noirs, un grand parfumeur dit : « Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… »

Dur métier que la jeunesse. En France, 45 % des personnes pauvres ont moins de 25 ans. Les jeunes des « quartiers » sont deux fois plus chômeurs que les autres. Certes, des jeunes qui manifestent pour leurs retraites, c’est littéralement désespérant. Comme si à cet âge-là on n’avait pas d’autres soucis et désirs ! Des études à finir, des amours à découvrir, une vie à construire, un métier à apprendre et à trouver…

Il est bien facile de gloser dans cette ligne. Mais attention, la jeunesse bascule à l’extrême gauche d’année en année ; 13% s’y reconnaissent, contre 7% en 1999. L’excellent sociologue Olivier Galland ne cesse de nous prévenir. Et les ruptures entre les jeunes ne doivent pas être exagérées. Certes, « les beaux quartiers » et « les quartiers » tout courts sont un peu à part. Mais dans les lycées où la ségrégation est plus faible, les milieux et les couleurs se mélangent. Il y a une culture jeune, médiatique, métissée, mobile, envahie par la toile et Facebook.

Depuis vingt-cinq ans, génération après génération, les jeunes se coltinent les pavés et les pouvoirs. Parfois ils gagnent, car on ne sait ni les contrôler ni les encadrer. Et puis ce sont nos enfants, nos petits frères. Ceux des policiers qui maintiennent l’ordre. Attention. L’écart de revenus entre générations ne cesse de croître. Les jeunes retraités gagnent plus que les actifs de 35 ans. Le monde est jeune, la France et l’Europe vieillissent. Si nous ne savons pas rouvrir l’avenir à la jeunesse, leurs colères deviendront incontrôlables.

- Retrouvez les chroniques de Jean Viard sur le site internet du Journal du Dimanche.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Sociologue et directeur de recherches au Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof)

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Vous voyez ces jeunes manifester pour la retraite ou contre le gouvernement ou contre tout simplement pour s’amuser à manifester ! Les avez vous vu manifester pour une diminution des voitures ou pour que le gouvernement poursuive une politique ferme pour sauver notre environnement et développer des politiques environnementales strictes ? Non : moi je les vois passer des permis de conduire, s’enfoncer dans les embouteillages et s’entasser dans les magasins ....il n’est qu’à aller dans les centres commerciaux le week-end ou le mercredi pour voir tous ces jeunes acheter des vêtements faits en Chine ou autres pays dans des conditions discutables : pas la moindre idée d’où viennent ces "fringues" : on essaye, on jette sur le sol, on consomme sans réfléchir et on file au MC Do ...AUCUN IDEAL / Pauvres jeunes !

    3.11 à 20h02 - Répondre - Alerter
  • Je me demande si ce n’est pas une question de repères. Quand on voit d’éminents socialistes gouvernant aux cotés de l’UMP, à la présidence du FMI ou de l’OMC, et leurs congénères "restés" au parti, défendre eux aussi le libéralisme à outrance, c’est à se demander si ce n’est pas plutôt la gauche qui a viré droite ?

    26.10 à 21h24 - Répondre - Alerter
  • Tout dabord, je pense que les jeunes ne se mobilisent pas que pour la retraite, mais plus d’une manière générale contre le gouvernement.
    Ensuite, la retraite les concerne assez directement. Il y a de plus en plus de jeunes chômeurs, et le gouvernement veut donner du travail aux vieux...
    Il faut bien comprendre qu’on en peut pas bien le prendre...
    La reforme de la retraite, ca n’est vraiment pas qu’un combat de vieux :-)

    26.10 à 10h17 - Répondre - Alerter
  • Personne : nos jeunes

    Cornelius Castoriadis (economiste et philosophe) : l’indicateur d’évaluation dans son bon fonctionnement d’une société s’évalue à l’état de la jeunesse d’un pays. On peut voir dans quel état est notre société !

    26.10 à 07h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas