publicité
Accueil du site > Actu > Politique > Eva Joly, la candidate écolo préférée des socialistes
Article Abonné
27-08-2010
Mots clés
Politique
France

Eva Joly, la candidate écolo préférée des socialistes

Taille texte
 
C'est la Joly-mania ! D'après notre sondage « Terra eco »/OpinionWay, plus d'un électeur du PS sur trois préférerait la députée européenne pour représenter les écologistes en 2012. Et la cote de l'ancienne juge est même plus forte chez les socialistes que chez les écolos !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Notre sondage Terra eco/OpinionWay, réalisé cette semaine, soit trois jours après l’université d’été des écologistes à Nantes, permet de mesurer l’effet d’annonce de la possible candidature d’Eva Joly en 2012. La députée européenne se trouve dorénavant au coude-à-coude avec Daniel Cohn-Bendit comme « meilleur(e) candidat(e) écolo pour l’élection présidentielle », chacun d’eux ralliant 20% des Français.

Plus intéressant encore, parmi les sympathisants de gauche, Eva Joly devance largement le leader d’Europe Ecologie : 31% des sympathisants écologistes préfèrent « Eva » comme candidat en 2012 (contre 25% pour « Dany »), et il sont 37% – un record – chez les sympathisants socialistes. La cote de l’ancienne magistrate est au plus haut à gauche. Au point de tenter les électeurs au premier tour d’une élection présidentielle ? Voilà qui ne manquera pas d’alimenter les discussions ce week-end à La Rochelle où le Parti socialiste tient son université d’été.

Un bémol toutefois pour Eva Joly : plus consensuelle, elle reste nettement derrière son camarade Daniel Conh-Bendit lorsqu’on demande aux Français qui peut réaliser le meilleur score pour les écologistes en 2012. 29% pense que le leader d’Europe écologie, plus expérimenté, ferait le meilleur score, contre 19% pour Eva Joly. Un écart d’environ 10 points que l’on retrouve aussi dans les rangs des sympathisants écologistes ou socialistes. Pour mener une campagne présidentielle, le député européen apparaît plus crédible que sa consœur, qui s’avoue elle-même encore débutante en politique.

Autre enseignement de notre sondage, la position de Cécile Duflot, qui se retrouve loin derrière les chefs de file d’Europe Ecologie, et dont la cote en tant que candidate en 2012 n’atteint que 9% chez l’ensemble des Français et un petit 13% chez les sympathisants écologistes. Il est vrai que la secrétaire nationale des Verts avait déjà annoncé à Nantes, la semaine dernière, qu’elle ne serait pas candidate pour les prochaines présidentielles. Enfin, Nicolas Hulot reste sans surprise la personnalité écologiste préférée des Français, y compris pour porter les couleurs des Verts et Europe Ecologie en 2012 – hypothèse pourtant jugée peu probable – avec 27% d’opinions favorables.

Étude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1034 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).

Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 24 au 26 août 2010.

Lire la suite de notre sondage ici : « Nicolas Hulot, meilleur candidat écolo pour un Français sur trois

Sources de cet article

- Le site d’OpinionWay

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • tueursnet : balle des écolos

    Qu’est-ce que j’ai retenue des propos écolos ?
    Du romano, du tango, en passant par la flûte enchantée de l’accent Norvégien ?
    C’est Flo qui a ouvert et fermé les vannes : avec trois maîtres mots à son répertoire : Rassembler… Rassembler… et Rassembler.
    Pas besoin de voir le vin de champagne couler à flots, il suffit d’écouter Eva Joly… qui a je ne sais quoi d’Angelina… renchérir avec trois verbes attachés avec un fer à souder :
    Partir, revenir et rester…
    Surtout si vous n’oubliez pas de sauvegarder votre accent, qu’il soit aigu, grave ou perplexe.
    Il vous suffira de le décliner sur le sol français pour avoir droit à une pièce d’identité.
    Eva sera probablement à la tête de ce parti qui favorise toutes les partitions… sans exception !
    Ce n’est plus de la politique mais de la musique avant toutes choses…
    On va enfin pouvoir s’entendre… puisqu’on n’a plus besoin de se comprendre…
    One two three… viva la Joly ! One two three… viva la Joly !
    _ http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20des%20Ecolos

    28.08 à 21h42 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité