publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Pour les écolos, c’est déjà la rentrée
Article Abonné
19-08-2010
Mots clés
Politique
France
Revue De Web

Pour les écolos, c’est déjà la rentrée

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pour les écolos, c'est déjà la rentrée
(Crédit photo : European Parliament/Pietro Naj-Oleari)
 
C'est la folle journée des écologistes à Nantes. Les Verts et Europe Ecologie s'y retrouvent pour trois jours de débats. D'Eva Joly à Yves Cochet, les leaders écolos occupent déjà la une des médias. La fusion des deux entités et le choix du candidat pour 2012 sont dans toutes les têtes.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- Eva Joly se fait de plus en plus à l’idée d’être la candidate des écologistes pour la présidentielle de 2012.

« Toute seule, je n’aurais jamais pensé à la présidentielle. J’ai mis plusieurs mois à me faire à l’idée. Car j’étais déjà vraiment contente d’être élue au Parlement européen et d’y présider la commission du développement. [Mais] j’ai grandi avec le souci de préserver l’environnement, qui est très prégnant en Norvège. [Et] j’ai toujours été de gauche. Or, les nouveaux combats de la gauche, ce sont la juste répartition des ressources entre le Nord et le Sud, la lutte contre la financiarisation à outrance de l’économie et les paradis fiscaux. » (La Croix)

- Daniel Cohn-Bendit imagine des primaires ouvertes, avec des personnalités comme Nicolas Hulot ou Corinne Lepage.

« Je ne serai pas candidat, je n’ai pas envie. J’aiderais la candidate (…) Eva Joly, qui est bien partie pour l’être. Mais il y aura peut-être des primaires. Nicolas Hulot sera peut être candidat ou Corinne Lepage. En tout cas, je veux un vrai débat. Le problème qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est l’avenir d’Europe Ecologie, c’est de savoir, d’ici les assises en novembre, quel sera le processus de fusion entre les Verts et Europe Ecologie. Ce n’est pas la présidentielle. » (Europe 1)

- Cécile Duflot estime ne pas avoir les épaules assez larges pour être candidate en 2012 mais se voit bien aux côtés de d’Eva Joly.

« Ça n’a jamais fait partie de mes plans de carrière d’être candidate en 2012. On peut être un peu lucide sur soi-même. Aujourd’hui, je pense que je n’ai pas les épaules assez larges pour porter seule une telle charge. (…) Ce qui est certain, c’est que mon entente avec Eva résistera aux calculs pervers des uns et des autres. Elle et moi savons notre complémentarité. Ce qu’elle incarne, par son parcours, donne une coloration à la candidature écolo qui me plaît bien : une vraie radicalité, une vraie constance dans les engagements. Et elle n’a pas froid aux yeux. » (Le Nouvel Obs)

- Yves Cochet veut entraîner Europe Ecologie sur la voix de la décroissance prospère et de la semaine de 28 heures.

« On peut vivre mieux en travaillant et en consommant moins. Quelle est l’amorce, la motivation, l’excitation qui détrônera les valeurs du productivisme au profit de celles de l’écologie ? Notre réponse, après Georges Bataille est : la propension à la dépense libre. Disqualifier ainsi la puissance, l’utilitarisme et la surconsommation pour faire de l’écologie, de la sobriété et de la décroissance une mode, un esprit du temps, un nouvel imaginaire collectif, telle est notre vision. » (Le Monde)

- Corinne Lepage (invitée aux journées d’été) craint un virage trop à gauche et regrette la position en retrait de Daniel Cohn-Bendit.

« A vrai dire, je suis un peu inquiète par ce que je lis en ce moment, notamment quand j’entends que Jean-Vincent Placé veut bien d’Eva Joly en candidate à condition qu’elle affirme ses positions antilibérales. Il y a le Nouveau parti anticapitaliste pour ça. De même, je ne peux pas m’associer à la position d’Yves Cochet sur la décroissance. Je crains un virage trop à gauche, avec par exemple la position des Verts sur les retraites et cela me paraît très loin des positions de Daniel Cohn-Bendit. D’ailleurs, le recul de Daniel Cohn-Bendit au sein du mouvement est pour moi un aveu d’échec. » (20 Minutes)

Sources de cet article

Les Journées d’été du Rassemblement des écologistes, à Nantes, du 19 au 21 août.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas