publicité
Accueil du site > Actu > Nature > Jardin > Les bons conseils pour jardiner en septembre
2-09-2014
Mots clés
BLOG

Les bons conseils pour jardiner en septembre

Taille texte
Les bons conseils pour jardiner en septembre
(Crédit photo : Bill Tarpeing - flickr)
 
Toute l’année, Yannick, auteur du blog Au potager bio, vous propose ses conseils pour jardiner. Aujourd’hui, place aux trucs et astuces du mois de septembre.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je suis venu vous donner quelques conseils sur les travaux que vous pouvez réaliser au cours de ce mois de septembre. L’une des premières choses à faire sera de récolter les derniers fruits d’été comme les tomates … puis de couper à sa base la plante que vous laisserez se dégrader à même le sol.

En parlant de tomates, je vais vous donner une petite astuce pour celles qui n’ont pas fini de mûrir et qui n’auront plus le temps pour ça. Ne les laissez pas tomber, vous pouvez les ramasser et les enrouler une par une dans du papier journal et elles finiront très bien de mûrir dans ces conditions. C’est une idée toute simple mais qui permet de ne pas perdre ces quelques tomates restées vertes.

Epinards, oignons et navets

Du côté des semis possibles, vous pouvez envisager les épinards. Pour cela, semez vos graines à environ un centimètre de profondeur en espaçant vos lignes d’une dizaine de centimètre entre elles. Vous pouvez les placer près des carottes, des choux, des pommes de terre, des céleris, ou alors des radis et des salades.

Que ce soit en pépinière ou directement en pleine terre, c’est aussi le moment de se lancer dans les semis d’oignons blancs. Il suffit d’espacer les lignes d’une petite trentaine de centimètres entre elles, et de recouvrir les graines d’un bon centimètre de terre. Pour ce qui est des associations, il tolère mal tout ce qui est de la famille des légumineuses, c’est-à-dire les haricots, les fèves …

Toujours dans les semis en pleine terre, vous avez la possibilité de semer des navets en sélectionnant des variétés d’hiver telles que celle de Nancy ou alors la jaune boule d’or. Bien entendu, il en existe bien plus mais ces deux-là sont vraiment mes préférées. Pour vous donner quelques conseils dans les semis de navets, prévoyez d’espacer les lignes d’une trentaine de centimètre entre elles et évitez de les placer près de vos choux.

Laitues et carottes

Ensuite, pensez également aux laitues d’hiver, il sera important de prévoir un châssis ou un tunnel pour elles. Cependant, vous allez pouvoir les placer où vous voulez dans le potager car elles supportent bien la présence des carottes, des radis ou encore des fraisiers, des poireaux…

Pour ce qui est des carottes, les semis sont tout à fait possible à cette période de l’année en préférant les variétés de Hollande ou alors la demi-longue de Carentan. Une fois les pousses sorties de terre, n’oubliez pas d’éclaircir en ne conservant que les plus beaux plants.

Pour finir, c’est le mois phare pour commencer vos plantations de fraisiers. Pour le choix de vos variétés entre les montantes et les non-remontantes, je vous conseille de lire cet article que j’ai écrit sur mon blog. J’espère que ce mois de septembre vous aura inspiré pour votre potager, n’hésitez pas à me dire, à travers un petit commentaire, les choses que vous comptez réaliser au cours de ce mois. Je vous lirai avec un très grand plaisir.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Semis, boutures, arrosage... Yannick, jardinier et auteur du blog Au potager bio, vous propose chaque mois ses conseils et ses astuces.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité