publicité
Accueil du site > Actu > Nature > Jardin > Les bons conseils pour jardiner en août
4-08-2014
Mots clés
BLOG

Les bons conseils pour jardiner en août

Taille texte
Les bons conseils pour jardiner en août
(Crédit photo : sacrigami - Flickr)
 
Toute l'année, Yannick, auteur du blog Au potager bio, vous propose ses conseils pour jardiner. Aujourd'hui, place aux trucs et astuces du mois d'août.
SUR LE MÊME SUJET

Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons faire le tour des semis et plantations que vous allez pouvoir réaliser au cours de ce mois qui est normalement, le mois le plus productif au potager.

Vous devriez profiter de vos récoltes (que je vous souhaite abondantes) bien que la plupart d’entre vous seront peut être en vacances et laisseront leur potager entre les mains d’un gentil voisin ou d’un membre de la famille.

Du fenouil doux ?

Pour rentrer dans le vif du sujet, si vous vivez dans une région au climat doux, vous allez pouvoir relancer une tournée de haricots mais aussi réaliser des semis de fenouil. Personnellement, je n’ai jamais réussi à faire pousser ces derniers chez moi mais, j’ai tout de même écrit un article théorique sur mon blog au moment où j’ai voulu tenter cette expérience dans mon jardin.

Même si vous habitez plutôt dans région plus froide, vous pourrez réaliser des semis de carottes, de navets et de radis mais aussi de salades, de mâche et de roquette. Il y en a pour tous les goûts ! Comme nous avons pu le voir lors des mois précédents, n’oubliez pas d’échelonner ce genre de semis de manière à en avoir en continu tout au long de la saison.

Choux rave ou choux chinois

Du côté des choux, tout est possible ! Non seulement vous pourrez entreprendre de semer vos brocolis, mais aussi vos choux-fleurs en sélectionnant des variétés d’hiver. Ensuite, ce sera également le bon moment pour penser chou-rave, chou chinois ou encore chou pommé, en préférant des variétés de printemps. Sachez toutefois que les plantations de ces végétaux sont également possible au cours de ce mois, il vous reste à choisir votre méthode en fonction de votre motivation et de vos préférences.

Pour finir, vous aurez également la possibilité de faire des semis d’oignons blancs ou alors d’envisager la plantation d’oignons rouge et de poireaux qu’il ne faudra pas oublier de butter afin d’avoir plus de blanc.

Voici ma méthode pour les poireaux :

- En mars, je sème sous tunnel mes navets primeurs qui vont occuper cette place pendant trois mois. C’est aussi très important de prendre en compte le temps d’occupation des plantes dans le jardinage, cela va vous permettre de faire suivre habilement d’autres cultures derrière. Ici, ce sera ma culture de poireaux qui prendra la place vers la mi-mai.
- Lorsque je fais mes plantations, je coupe une partie des feuilles vertes.
- Je laisse grandir mes poireaux de la sorte et au cours de leur croissance je les butte : je ramène de la terre au pied afin de former une petite butte ce qui permettra de faire plus de blancs. Toujours au cours de la croissance, je coupe environ trois fois une partie des feuilles vertes ce qui a, selon moi, l’avantage de faire grossir le fût.

Un dernier point pour aujourd’hui, si vous partez en vacance, avant de boucler votre valise, je vous conseille de veiller à ce que votre paillage soit bien en place et à ne pas hésiter à le compléter si vous le jugez nécessaire. Cela va vous permettre non seulement de limiter le développement des mauvaises herbes pendant votre séjour afin d’avoir moins de travail au jardin en revenant, mais aussi de faire des économies d’eau.

Si vous partez, je vous souhaite de bonnes vacances et si vous faites partie de ceux et celles qui restent sur place pour travailler, je vous envoie tout mon courage !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Semis, boutures, arrosage... Yannick, jardinier et auteur du blog Au potager bio, vous propose chaque mois ses conseils et ses astuces.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’ai trouvé un site génial pour en savoir plus sur la motoculture et des conseils sympa.

    18.01 à 09h29 - Répondre - Alerter
  • Poireaux !

    Bonjour, je fabrique, à la demande, de la bio-bêche . Celle-ci permet aux utilisateurs de planter très rapidement leurs poireaux avec : l’écartement entre les doigts (carrés) correspond
    précisément à l’écartement/plantation des poireaux ....
    En ce qui concerne la coupe des feuilles pour faire grossir le fût :tous les pros /maraichers
    vous diront que celà ne sert à rien ! . Le buttage :oui , la taille au repiquage :oui (praticité). Mais ensuite
    le poireau a besoin de toute sa surface foliaire ....
    Amicalement :johan .

    14.08 à 11h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité