publicité
Accueil du site > Actu > Culture > Les artistes s’échauffent pour la COP21
Article Abonné
30-06-2015
Mots clés
Climat
France

Les artistes s’échauffent pour la COP21

Taille texte
Les artistes s'échauffent pour la COP21
(Crédit photo : DR)
 
Des arbres sur la tour Eiffel, une pièce de théâtre sur les négociations… Jusqu’en décembre, divers projets en lien avec la conférence de Paris sur le climat vont éclore.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 69 - juillet-août 2015

Faites le vide !

- Kyoto Forever 2

En décembre 2007, Frédéric Ferrer regarde la télévision. C’est la conférence de Bali, qui fait suite au protocole de Kyoto (1). On y voit le secrétaire exécutif de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique se prendre la tête dans les mains et craquer devant les caméras. « En 2008, j’ai créé le spectacle Kyoto Forever à partir de là, raconte ce dramaturge et agrégé de géographie. Pour mettre en scène un sommet où se joue l’avenir du monde. » Pour la COP21, il crée Kyoto Forever 2, avec huit acteurs parlant dix langues, en s’inspirant du déroulé réel de la conférence de Copenhague, en 2009, et de celle de Lima, l’an passé, à laquelle il a assisté. (1) Accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Du 17 novembre au 6 décembre à la Maison des métallos à Paris, puis en tournée en France.


- « One heart One tree »



Naziha Mestaoui veut faire de Paris une forêt virtuelle pour inviter à planter des arbres. L’artiste propose, avec « One heart One tree » (Un cœur, un arbre), de télécharger sur votre téléphone une application qui enregistre les battements de votre cœur. Au moment de la COP21 – si l’appel à crowdfunding lancé par l’artiste est un succès –, un arbre portant votre prénom grandira, au rythme de ces battements, projeté sur la tour Eiffel, l’Arc de triomphe ou la gare du Nord. Puis les végétaux virtuels seront plantés, dans la vraie vie, au Pérou, en Thaïlande, en Roumanie, en Australie ou au Maroc, grâce au programme de reforestation Pur Projet.

- Beuys’ Acorns



Le duo d’artistes britanniques Ackroyd & Harvey part en tournée à Nantes, Bordeaux, Nice, Mulhouse (Haut-Rhin) et Lyon, avec Beuys’ Acorns (Les glands de Beuys). Une œuvre créée en 2007 en ramassant plusieurs centaines de glands tombant des 7 000 chênes plantés par l’artiste allemand Joseph Beuys en 1982. Depuis, Ackroyd & Harvey font germer ces glands et exposent les jeunes pousses, prolongeant l’ambition de Beuys pour qui les villes devaient être « comme des forêts ». Le duo participera aussi à des conférences sur l’adaptation climatique réunissant scientifiques, artistes, journalistes… Et plantera un grand chêne à Paris le 29 novembre.

En tournée en France à partir d’octobre.


- Art of change 21



La consultante Alice Audouin a rassemblé 21 artistes, entrepreneurs sociaux, leaders du changement de 12 pays différents. Ensemble, ils ont imaginé quatre actions pour secouer les consciences. Maskbook vise à collectionner les portraits de citoyens masqués, se protégeant – artistiquement – de la pollution. « World-COP » sont des Jeux olympiques où concourront sportifs, artistes et créateurs de mode. « Bridges » a pour ambition de construire des ponts écoconçus pour relier symboliquement la COP21 à la société civile. « Caire » – contraction de « care » (soin) et « air » – est une application pour mobile gratuite qui aide les citoyens à décarboner leur quotidien.

A partir de septembre et durant la COP21.


- Festival ArtCOP21

Il y en aura pour tous les goûts, lors de ce festival, organisé par l’asso française Coal (Coalition pour l’art et le développement durable) et son homologue britannique, Cape Farewell. Parmi les diverses animations : un anneau autour de la colonne de Juillet (place de la Bastille, à Paris) reflétant la montée des eaux, des conférences avec des designers et scientifiques, des ateliers avec des acteurs du secteur culturel sur la façon d’intégrer l’écologie à leurs pratiques…

A partir de cet automne et durant la COP21.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité