publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > « Lecteurs responsables » à la loupe

« Lecteurs responsables » à la loupe

Taille texte
« Lecteurs responsables » à la loupe
(Logo : Enodenis)
 
Patients, féminins et schizos… « Lecteurs responsables », vous êtes juste ce qu’il faut !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Pub et écologie : comment les marques vous manipulent"

Premier enseignement : vous êtes des personnes patientes. La quasi-totalité de celles/ceux qui se sont inscrits à notre initiative ont en effet rempli (jusqu’à son terme) notre étude : pas moins de 76 questions et une bonne demi-heure pour y répondre. Nous en savons un peu plus sur vous.

Manque de testostérone

Des réponses exploitables, nous concluons que la communauté des lecteurs responsables compte 62 % de femmes et 38 % d’hommes. Tiens, tiens, mesdemoiselles et mesdames, seriez-vous davantage tournées vers l’action que les mâââââles ? Allons messieurs, réveillez-vous !

Pardon pour ce chiffre barbare : votre foyer compte en moyenne 2,56 personnes. Explication : notre communauté est plutôt jeune avec un âge moyen évalué à 34 ans. Conséquence : 58 % d’entre vous n’ont pas d’enfant, 48 % vivent en couple avec au moins un enfant et 21 % sont célibataires. Le style de vie corrobore cette tendance : 59,3 % vivent en appartement, 40,2 % ont une maison et 0,5 %… vivent sur l’eau, sur une péniche ! 51 % sont locataires, 49 % propriétaires.

Côté job, 83,1 % déclarent être actuellement employés. 16,9 % ne le sont pas, ce chiffre incluant les actifs sans emploi, mais aussi les étudiants.

Conso schizo

Un coup d’œil sur vos consommations quotidiennes se révèle riche d’enseignements et parfois amusant car un peu schizo. Prenons le cas de l’énergie : 79 % d’entre vous nous disent envisager de devenir clients d’un fournisseur d’énergie verte. C’est considérable. Combien sont-ils déjà passés aux actes ? Seulement 11,3 %.

10 % n’envisagent même pas de franchir le pas. Point intéressant : si la motivation à changer de fournisseur est forte, 40 % ne connaissent pas de fournisseur d’électricité verte. Ceci recoupe une tendance que nous observons depuis plusieurs mois dans vos courriers : vous êtes nombreux à nous demander des solutions concrètes pour agir.

C’est la statistique la plus impressionnante et – vraisemblablement – la plus attendue : 98,9 % d’entre vous trient leurs déchets. Etape suivante : la réduction à la source et le compostage ? 1,1 % restent hermétiques au tri. Ce chiffre est extrêmement faible au regard des habitudes de la population française. La consommation d’eau est du même acabit : vous êtes 91,1 % à préférer l’eau du robinet.

Montagne de couches

Côté vaisselle, l’histoire ne dit pas si c’est plutôt Madame ou Monsieur qui s’y colle. Entre le lavage manuel et la machine, les avis sont extrêmement partagés : 52 % sont plutôt lave-vaisselle, 48% plutôt manuels. Sans doute est-ce dû autant à la structure de vos foyers, plutôt jeunes, qu’à des convictions profondes. Le plus amusant – et schizophrène – est révélé par vos réponses à notre question – déplacée, cela va de soi – sur les couches. Globalement, 55,1 % d’entre vous se déclarent plutôt favorables aux couches lavables ! C’est très supérieur à la moyenne nationale. 44,9 % restent accrochés aux jetables. Mais si l’on y regarde de plus près, on observe que 65 % de ceux qui n’ont pas d’enfants – célibataires ou en couple sans rejeton – se déclarent favorables aux couches lavables. Or, ce chiffre tombe à « seulement » 46 % parmi ceux qui ont au moins un enfant…et donc ont effectivement eu à mettre les mains dans le caca. —


LE PROJET «  LECTEURS RESPONSABLES  » EXPLIQUÉ À MA BELLE SŒUR

Il s’agit d’œuvrer concrètement. Au-delà de l’information que le magazine et le site Internet de  Terra eco  vous délivrent, nous voulons démontrer qu’une communauté ouverte de lecteurs – pas forcément convaincus, pas forcément exemplaires – peut déployer des efforts significatifs (consommation, mobilité, habitat, alimentation…) qui, s’ils étaient suivis par l’ensemble de la population, produiraient des effets. Alors que les Etats échouent à relever certains défis – changement climatique, aide au développement, etc. –, il s’agit de ne plus attendre les bras croisés. D’oser… passer à l’action.

Appel aux neurones

Nous avons provisoirement appelé notre communauté « Lecteurs responsables ». Autant le dire franchement, on ne trouve pas cela très joli… Nous attendons vos suggestions pour lui donner un nom plus attrayant, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle.

Les meilleures propositions seront soumises aux internautes pour qu’ils puissent donner leur préférence. Une petite récompense est à la clé, alors vite, à vos crayons. Adressez-nous vos idées à : agir@terraeco.net

VOUS POUVEZ TOUJOURS REJOINDRE L’AVENTURE ET INVITER VOS AMIS À Y PARTICIPER :

en cliquant ici et en remplissant le formulaire de contact qui s’affichera
ou bien en écrivant à agir [at] terraeco.net
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Agir

Passez à l’action avec Terra eco !

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité