publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > « Lecteur responsable » : qui es-tu et que veux-tu ?
25-04-2010
Mots clés
Terra Responsable

« Lecteur responsable » : qui es-tu et que veux-tu ?

Taille texte
« Lecteur responsable » : qui es-tu et que veux-tu ?
 
En plongeant dans vos mails et bulletins d’inscriptions, nous percevons la (bio)diversité de vos profils : enseignant, promoteur immobilier, médecin, agent de collectivité locale, responsable d’association, ingénieur en environnement… Mais au fait, pourquoi vous engagez-vous à nos côtés ?
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Peut-on devenir écolo et garder le sourire ?"

A quoi peut bien ressembler un « lecteur responsable » (De quoi parle-ton, vous dites-vous ? Tous les détails du projet sont là) ? Les inscriptions se poursuivent à bon train, mais il nous est impossible à ce stade de dresser un seul profil-type. A la fois schizos, actifs, un peu perdus, en quête d’informations sur la marche du monde, enthousiastes et interrogatifs. Si ça ce n’est pas de la biodiversité ! Enseignant, promoteur immobilier, étudiante, médecin, agent de collectivité locale, chef(e) de service dans un ministère, responsable d’association, ingénieur en environnement, résidents français mais aussi belges et suisses : les centaines d’inscrits que compte déjà notre opération « Lecteurs responsables » témoignent d’une communauté multi-facettes.

Des témoignages réguliers

Dans cette variété, on trouve toutefois deux tendances de fond : vous êtes toutes et tous à la fois enthousiastes et interrogatifs. « Votre proposition me plaît beaucoup. Je n’ai pas bien saisi en quoi consistera notre rôle, mais je suis impatiente de le découvrir ! », dit ainsi Aurélie, une lectrice récemment inscrite. Soyons francs : nous dessinons tout juste les contours de ce que sera cette expérience. Nous ne savons pas très bien où celle-ci nous mènera, mais nous savons pourquoi nous le faisons et ce que nous en espérons. En premier lieu, nous attendons de vous des témoignages réguliers sur vos aspirations citoyennes, sur ce que vous faites, ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas. Deuxième point, il nous paraît important de « mesurer » ou au moins d’évaluer les impacts de nos actions. Ce sera sans doute le point le plus épineux du projet et c’est pour cela que nous menons actuellement un lourd travail de cadrage, qui durera quelques temps. Enfin, l’idée est de rassembler pour créer du lien entre les individus parfois isolés que vous êtes, butiner les initiatives les plus porteuses et pour jeter des passerelles d’une expérience à l’autre. En clair, il s’agit de créer un réseau actif et apprenant, composé de personnes qui entreprennent, chacune à sa façon, pour « changer le monde ».

Un questionnaire en ligne

Etape suivante : le mois prochain dans ces pages, mais surtout sur notre site Internet, un questionnaire complet vous sera proposé. Cette étape est indispensable pour mieux comprendre qui vous êtes, écouter vos attentes et commencer à animer ce réseau naissant. Peut-être trouvez-vous le temps un peu long ? Alors faites-nous connaître vos idées dès maintenant. Et patience, nous faisons notre possible pour que cette opération soit créative et utile. —

LE PROJET «  LECTEURS RESPONSABLES  » EXPLIQUE A MA TANTE

Il s’agit d’œuvrer concrètement. Au-delà de l’information que Terra eco vous délivre. Nous voulons démontrer qu’une communauté ouverte de lecteurs – pas forcément convaincus, pas forcément exemplaires – peut déployer des efforts significatifs (consommation, mobilité, habitat, alimentation…) qui, s’ils étaient suivis par l’ensemble de la population, produiraient des effets. Alors que les Etats échouent à relever certains défis – changement climatique, aide au développement, etc. –, il s’agit de ne plus attendre les bras croisés. De ne plus se lamenter. Mais d’oser… passer à l’action.

NOUS ATTENDONS VOTRE INSCRIPTION DES MAINTENANT :

|en cliquant ici et en remplissant le formulaire de contact qui s’affichera| |ou bien en écrivant à agir [at] terraeco.net |
Sources de cet article

- Logo : Enodenis

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Agir

Passez à l’action avec Terra eco !

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • chrysprolls : Ce que je veux ^^

    Ecrire et laissez des commentaires sous les articles, c’est bien mais nous prêchons déjà des convertis, nous lecteurs de TerraEco. Nous devons donc trouver des solutions pour informer le reste du monde- soyons modeste !
    Je lance l’idée mais j’aimerais aussi m’y associer, la voici : mettre en place une action qui viserait à éclairer le public de ce qui se trouve dans leur hyper et supermarchés, pour qu’ils sachent ce qu’ils consomment et achètent. Deux angles sont envisageables :

    1. Contre les chaine de distribution, collez des pictogrammes sur les étiquettes des prix des marchandises qui contiennent pesticides, aspartame, E, et autres ; afin de les sensibiliser à manger sain, non pas Bio dans un premier temps mais sans ingrédients nocifs connus. Et un autre pictogramme sous forme de drapeau français afin de promouvoir le savoir faire de notre pays !
    Ou alors de faire une rubrique dans TerraEco, et je suis volontaire, pour chaque semaine décrypter les publicités que nous recevons dans nos boîtes aux lettres des 2 grands principaux magasins alimentaires. (je ne reçois que ceux là... )

    2. Avec les chaines de grandes distributions, et là ça serait un pas énorme et une prise de conscience à la source, de boycotter, déjà, les produits venant d’Espagne, de valoriser les agriculteurs et éleveurs locaux, ...

    Qu’en pensez-vous ? =)

    18.05 à 12h50 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité