publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Le musée des Arts et Métiers s’emballe
23-05-2012
Mots clés
Diaporama

Le musée des Arts et Métiers s’emballe

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Suiv

Affiche de l’exposition, « L’innovation est dans la boîte »

Plus design, plus accrocheur, moins lourd, moins polluant. L’emballage ne cesse d’être repensé. Mais finit toujours au fond de la poubelle ! Chaque année, un Français jette 125 kilos d’emballage, ce qui reprèsente un tiers de ses déchets.

Prec
Suiv

Le verre

5000 ans que l’homme l’utilise. Pas très innovant, le verre est très apprécié pour sa solidité. Mais son poids reste un handicap.

Prec
Suiv

la conserve

Avant Internet, avant l’automobile, il y a eu la révolution de la boîte de conserve, en 1810 en Grande-Bretagne et quinze ans plus tard en France. L’acier et l’aluminium se font concurrence depuis 150 ans.

Prec
Suiv

Le plastique

Le petit dernier et le plus détesté. Fabriqué à partir de pétrole, le plastique est le premier matériau d’emballage en terme de chiffre d’affaires.

Prec
Suiv

Plus moderne : la puce RFID

En 1980, le code-barres facilitait la gestion des stocks. Aujourd’hui, l’identification du produit peut se faire par fréquence-radio (RFID). La puce peut signaler une rupture de la chaîne du froid ou une altération pendant le transport...ou peut même révéler l’identité de son acheteur !

Prec
Suiv

le recyclage

Une fois triés, les emballages passent à la phase ultime. L’objectif du Grenelle de l’environnement est de redonner vie à 75% de ces déchets ménagers d’ici 2015.

Prec

L’incinération

Effectuée entre 700 et 900°C, L’incinération permet de réduire de 90 % le volume des déchets et de 75 % leur poids. Dotée du plus grand parc d’Europe, la France compte 128 usines d’incinération.

 
Dis, c'est quoi cette bouteille de lait ? Depuis le 15 mai, le musée des Arts et Métiers de Paris présente sa collection printemps-été dédiée à l'emballage alimentaire, du design au recyclage en passant par les innovations techniques.
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Née au bout de la Loire, un pied dans l’Atlantique, l’autre embourbé dans la terre, elle s’intéresse aux piafs et aux hortensias, observe ses voisins paysans et leurs élevages bovins. Elle enrage devant les marées noires. Licenciée en lettres, elle sort diplômée de l’Institut pratique du journalisme de Paris en avril 2012. Elle scrute les passerelles qui lient les hommes à leurs terres. Parce que raconter la planète, c’est écrire au-delà des pommes bio et du recyclage de papier.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas