publicité
Accueil du site > Actu > Mobilités > Le match : scooter ou voiture ?
Article Abonné
20-10-2010
Mots clés
Transports
Climat
France

Le match : scooter ou voiture ?

Taille texte
Le match : scooter ou voiture ?
(Crédit photo : Rue des archives - BCA)
 
Vous lâcheriez bien votre volant pour vous faufiler sur un deux-roues rutilant. Plus pratique, plus agile, le scooter n’est pas toujours plus « propre » que la voiture.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 19 - novembre 2010

Comment Sarkozy a failli être écolo

Ce matin, vous sortez de chez vous, à Linas dans l’Essonne, pour rejoindre votre bureau, en plein Paris. Votre voisin Benoît en fait de même. C’est sûr, il a belle allure au guidon de son scooter. Mais est-il plus respectueux de la planète que vous, agrippé au volant de votre Clio ? Pas de panique, l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a fait le calcul pour vous. Entre 2006 et 2007, l’agence a lancé 15 motos et scooters de tous poils (de 125 cm3 à plus de 1 000 cm3) et 3 voitures sur des bancs d’essai reproduisant le trajet entre Linas et le musée d’Orsay, dans le centre de la capitale. Soit 31 km en deux-roues et 34 en voiture, l’automobiliste avalant 3 km de plus pour trouver une place de parking.

Un démarrage et des maux de tête

A priori, sur sa bécane, Benoît démarre mal. Pourquoi ? Selon les chiffres de l’Ademe, un scooter de 125 cm3 qui obéit à la norme Euro 3 (1) émet 30 fois plus de monoxyde de carbone (CO), 10 fois plus d’hydrocarbure (HC) et 6 fois plus d’oxyde d’azote (NOx) qu’une citadine essence, qui, elle, respecte la norme Euro 4, plus exigeante (2). Ces polluants locaux peuvent entraîner maux de tête, vertiges ou problèmes respiratoires lorsqu’ils sont très concentrés. Bref, le scoot de Benoît ne fait pas dans la dentelle.

Les autorités scrutent la fumée de son pot d’échappement depuis moins longtemps. « L’Europe a fixé des normes automobiles depuis les années 1990, mais a attendu dix ans pour imposer une réglementation aux deux-roues », rappelle Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur de l’Ademe. Résultat : sur le trajet entre Linas et Paris, un scooter de 125 cm3 émet, en moyenne, 195 g de monoxyde de carbone, 12 g d’hydrocarbure et 5 g de Nox contre, respectivement, 6,5 g, 1,2 g et 0,5 g pour une citadine essence.

Prêts à enfiler un casque ?

Alors, au garage l’engin de Benoît ? Pas si vite. Il reste à examiner un élément essentiel : la consommation d’essence. Car le scooter est léger : 189 kg à sec pour un Piaggio contre 1,1 tonne pour votre Clio. Du coup, il consomme moins. Ajoutez à cela les 3 km parcourus en moyenne pour trouver une place de parking en quatre-roues et vous vous voyez déjà enfiler un casque. « Si la quantité de CO dépend du fait qu’un moteur est plus ou moins bien dépollué, celle de CO2 est directement proportionnelle à la consommation », explique Bertrand-Olivier Ducreux. Entre Linas et le musée d’Orsay, Benoît consomme donc 1,12 litres d’essence en moyenne en scooter contre 2,1 litres pour une petite auto. Au total, les émissions de gaz à effet de serre sur ce trajet s’élèvent donc à 2,3 kg équivalent CO2 en deux-roues contre 4,9 kg en auto ! Soit un rapport de un à deux.

Doit-on prier alors pour que tout le monde enfourche demain un deux-roues ? Il faudra d’abord que celui-ci s’aligne sur des normes plus strictes. « Tant qu’il n’y aura pas de réglementation, les constructeurs de deux-roues n’iront pas plus loin », pronostique Bertrand-Olivier Ducreux. La balle est dans le camp européen. —

(1) Réglementation européenne qui fixe les limites maximales de rejets polluants, en vigueur depuis 2007.

(2) La norme Euro 5 deviendra obligatoire pour tous les véhicules à partir du 1er janvier 2011. Plus stricte pour les diesels, elle changera peu la donne pour les véhicules essence.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité