publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Le Piémont lave plus vert
Article Abonné
4-12-2008

Le Piémont lave plus vert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Au nord-ouest de la péninsule, les Italiens peuvent acheter leurs produits ménagers à la pompe. Bilan : moins de déchets et moins de dépenses.
SUR LE MÊME SUJET

Il y a encore quelques semaines, des montagnes d’immondices obstruaient les trottoirs de Naples et crevaient les écrans télévisés du monde entier. Une mauvais point pour l’Italie qui tente pourtant depuis des années de limiter la production de déchets. Ainsi, dans le Piémont, au nord de la péninsule, une quarantaine de supermarchés et grandes surfaces vendent leurs produits ménagers en vrac. Le principe est simple : le client achète un flacon vide – 1 ou 3 litres – en plastique pour cinquante centimes environ. Puis, il peut le remplir autant de fois qu’il le souhaite avec du produit vaisselle, de la lessive ou de l’adoucissant.

Les détergents sont diffusés par un distributeur en libre accès, placé au coeur même des magasins. L’opération est « tout bénéfice pour le portefeuille du consommateur », assure le Conseil régional du Piémont, qui a investi environ 300 000 euros dans ce projet. Avec ce système, le client équipé d’un flacon économiserait 2 euros pour l’achat de trois litres de produit.

Près de 300 000 litres écoulés

Depuis septembre 2007, date à laquelle le projet a été lancé, 291 056 litres de produit ont été écoulés. Et 63 % des flacons achetés ont été réutilisés. Fier comme un coq, le Conseil régional du Piémont aligne les statistiques. Selon lui, l’initiative a permis d’économiser 465,6 Mwh d’électricité, 46,32 millions de litres d’eau, 6,2 tonnes de papier, et évité la diffusion de 30,9 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Un bémol, toutefois : l’empreinte écologique des détergents distribués n’a pas été prise en compte. « Nous apprenons en marchant », se défend Nicola de Ruggero, conseiller régional chargé de l’Ecologie. Toutefois, une partie des produits distribués sont déjà estampillés « Ecogoccia », un label qui garantit le respect de l’environnement.

Ce sont deux petites sociétés italiennes, Colortex et Solbat, qui se sont portées volontaires pour fournir les détergents en vrac. « Les multinationales que nous avons sollicitées n’ont pas voulu participer. En revanche, les grandes surfaces ont tout de suite vu l’intérêt de proposer à leurs clients des solutions respectueuses de l’environnement », commente Nicola de Ruggero. De fait, dans le Piémont, des enseignes comme Auchan, la Crai, Novacoop ou IperSoap, un distributeur spécialisé de produits ménagers, poursuivent le déploiement des machines distribuant des produits à la pompe dans leurs points de vente.

« Ce dispositif correspond tout à fait à nos préoccupations écologiques », assure Giovanni Ferri, porteparole de Novacoop. Question : cette pratique peut-elle se diffuser dans l’ensemble de la péninsule ? Chez Coop, premier distributeur du pays – plus de 1200 points de vente – qui regroupe de nombreuses coopératives, on reste prudent. Dans la région de Rome ou en Toscane, par exemple, des machines ont été implantées, mais certaines expériences vivotent ou ont carrément été stoppées.

« Le dispositif fonctionne s’il est soutenu par les pouvoirs publics qui le font connaître auprès du public. Comme dans le Piémont, qui a fait l’effort d’expliquer les enjeux aux consommateurs. Se contenter de placer une machine dans un supermarché coûte cher et ne suffit pas », explique Silvia Mastagni, porte-parole de la Coop. Peu de chances, donc, que la distribution de produits ménagers en vrac ne fasse tache d’huile au niveau national, sans un coup de balai des pouvoirs publics. —

(Photo : Regione Piemonte)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas