publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Lavage et blanchiment pour tous (surtout les riches)
26-10-2006
Mots clés
Finance
Monde

Lavage et blanchiment pour tous (surtout les riches)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Micro-Etats d'opérette pour magazines people, les paradis fiscaux prospèrent à l'ombre des grandes puissances. Au bonheur des multinationales et des super riches.
SUR LE MÊME SUJET

Si les livres étaient remboursés par la sécurité sociale, votre médecin "référent" vous prescrirait à coup sûr le salutaire ouvrage de Chavagneux et Palen ! Les auteurs y dissèquent sans polémique ni concession la mécanique subtile des paradis fiscaux. Au fait, à quoi ça sert docteur ? C’est bon ou mauvais pour la santé de l’économie ? Une certitude : cela brasse pas mal d’argent.

Le saviez-vous ? Les Bermudes reçoivent à elles seules davantage d’investissements des Etats-Unis que la Chine ! Question à un euro (net d’impôt) : qui sont les deux premiers investisseurs en Chine ? Hong-Kong et les Iles vierges britanniques, deux territoires fortement défiscalisés. Autant dire que la mondialisation doit une fière chandelle à ces micro-Etats.

Foisonnant de chiffres et d’analyses rigoureusement étayées, cet ouvrage bat en brèche un paquet d’idées reçues. Comme par exemple le fait que ces sympathiques confettis d’empire (britanniques pour la plupart) blanchiraient tous azimuts l’argent du crime, de la drogue et de la prostitution. Pas faux bien sûr, mais terriblement réducteur. Au risque de passer à côté de l’essentiel. Les principaux bénéficiaires des centres offshore (l’appellation anglaise, plus chic) sont en réalité les entreprises, qui dissimulent leurs bénéfices à Monaco, Luxembourg et consorts. Tout en faisant "supporter des prix élevés aux filiales localisées dans les pays à niveau d’imposition élevé afin de réduire les profits réalisés sur ces territoires", notent les auteurs.

Attirés par la perspective de juteuses rémunérations, les grands cabinets d’audit et les banques d’investissement se ruent sur le marché de "l’optimisation fiscale". "Deloitte Touche Tohmatsu proposait à la fin des années 1990 à un client potentiel de lui supprimer tout impôt moyennant le reversement de 30% de l’argent ainsi économisé", relèvent Chavagneux et Palen. En toute légalité. Et avec la complicité passive des grandes puissances et des institutions internationales (OCDE, Union européenne).

Même les attentats du 11 septembre n’ont pas changé la donne. "Le Patriot act voté peu de temps après comporte bien des mesures contre les pratiques des banques offshore, mais uniquement celles considérées comme ayant un lien avec des activités terroristes. Pour le reste, on ne touche pas au système". Cinglant mais lucide.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas