publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Astuces Beauté > L’obésité : Un problème de santé qui prend ampleur

Astuces Beauté

Par ASMA14
27-03-2018

L’obésité : Un problème de santé qui prend ampleur

Touchant environ 6 millions de personnes adultes, l’obésité est aujourd’hui un véritable problème de santé en France. L’obésité n’est pas uniquement un handicap esthétique mais aussi une maladie qui entraîne des inconvénients sur la santé et réduit l’espérance de vie de la personne atteinte. En effet, cette maladie chronique représente malheureusement un facteur de risques pour d’autres maladies comme le diabète, l’insuffisance cardiaque…

L’obésité en chiffres

Selon le résultat du projet de recherche lancé en 2012 et mené par la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés et l’institut national de la santé et de la recherche médicale, 15.8% d’hommes et 15.6% de femmes adultes dont l’âge est supérieur à 18 ans sans distinction de richesse et de pauvreté, souffrent de l’obésité c’est-à-dire leur indice de masse corporelle dépasse 30.

Causes de cette maladie

L’obésité se traduit par la prise du poids par un rythme alarmant ce qui fait une accumulation de la graisse pouvant représenter un risque sur la santé du patient. Les causes de l’obésité sont nombreuses, vous trouverez ci-dessous les facteurs d’obésité les plus courants :
-  Régime alimentaire très riche en lipides et en sucre
-  Mauvais rythme alimentaire : plus que 4 repas par jour avec grignotage
-  Facteurs génétique
-  Problème psychologique
-  Réduction d’activité physique

Traitement de l’obésité

Le traitement de l’obésité varie d’un patient à un autre en fonction de plusieurs éléments comme l’état de santé, le type d’obésité… Selon la majorité des médecins, le principal moyen de prévention et de lutter contre cette maladie chronique est de suivre un régime alimentaire sain et équilibré associé à une activité sportive régulière. Dans le cas de certains patients, le médecin prescrit des médicaments d’obésité qui aident à perdre du poids. Dans le cas d’autres surtout ceux qui souffrent de l’obésité morbide, une chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie ou bypass tunisie) est impérative pour modifier l’anatomie du système digestif afin de restreindre l’absorption des aliments et sauver la vie du patient, de ce fait la chirurgie traitante de cette maladie ne fait pas partie des opérations de la chirurgie esthétique comme c’est le cas pour la liposuccion tunisie , cette intervention qui traite aussi le problème de surplus de graisse et peuvent aider à perdre du poids. Une fois l’objectif de la chirurgie d’obésité est atteint, le patient peut subir une plastie de l’abdomen ou un lifting afin de traiter le relâchement cutané au niveau du ventre ou de toute autre zone de son corps.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité