publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > L’accord entre le PS et EELV est-il durable ?

L’accord entre le PS et EELV est-il durable ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'accord entre le PS et EELV est-il durable ?
(Crédit photo : Laurent Blevennec - Présidence de la République)
 
Dans les rangs des écologistes, la rébellion couve et les voix s'élèvent contre certaines décisions du Parti socialiste. Des coups de boutoir nécessaires ? Ou dangereux pour l'équilibre de l'alliance ? Donnez-nous votre avis.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Deux ministres et dix-huit députés. Europe Ecologie - Les Verts (EELV) s’est fait une place au coeur du pouvoir. Mais laquelle ? Doit-il soutenir le PS quoiqu’il arrive au risque de diluer ses idées dans la majorité ? Ou se faire poil à gratter dans le cou du gouvernement ? Avec pour potentielle conséquence, de mettre le mariage en péril. Car, rappelons-le, les deux partis avaient signé un accord avant les élections, mêlant engagements thématiques et sièges garantis. Entre silence et rébellion, le cœur des écologistes balancent.

Le 26 juin, le député de Paris Denis Baupin (EELV) a dénoncé un « accord non respecté ». Invoqué, le refus du groupe PS d’accorder à un élu EELV la présidence de la commission du Développement durable. En représailles, les 17 députés écologistes ont indiqué qu’ils voteraient blanc à l’élection du président de l’Assemblée, et non en faveur du candidat PS Claude Bartolone.

Nouvelle révolte le 3 juillet, avant le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault devant l’Assemblée. Noël Mamère assurait le matin même sur France Info qu’il pencherait pour l’abstention en l’absence d’engagement contre le projet de générateur nucléaire Astrid. « Depuis un bon mois, nous avons subi un certain nombre de coups que je considère comme de mauvais signaux et qui ne correspondent pas à l’engagement et à l’accord que nous avions passé avec les socialistes », affirmait-il, citant notamment l’éviction de la précédente ministre de l’Ecologie Nicole Bricq. « Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’on doit payer le prix du silence et de la soumission, nos maroquins au gouvernement et notre groupe à l’Assemblée nationale. »


Noël Mamère (EELV) ne votera pas la confiance à... par FranceInfo

Pour Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, le salut passe plutôt par une subtile transformation de l’intérieur. Il a assuré le 1er juillet sur BFM TV n’être pas « sur cette terre pour ne faire que râler, critiquer, c’est un mal français, y compris chez les écologistes »« On va voter la confiance (au discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault, ndlr), on va rester, on va peser et on va changer les choses. »

- Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle stratégie doivent adopter les écologistes ? Donnez-nous votre avis au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • C’est sur des sujets comme l’aéroport de NDL ou l’exploitation des gaz de schiste que l’on verra la solidité du couple PS-EELV.
    Une chose est certaine, c’est que les soutiens de ceux qui espéraient une troisième voie ont été échaudés par la main-mise des verts-PS sur EELV et leurs ambitions politiciennes d’obtenir, avant toute chose, un ministère.

    4.07 à 17h58 - Répondre - Alerter
  • Evidemment qu’il faut "composer" avec le pouvoir ! Si les écolos veulent peser sur la marche du monde, mieux vaut ne pas attendre que le monde - et le PS - soient parfaits... Sinon, on peut attendre longtemps... Et on n’aurait plus besoin de s’en mêler (lapalissade...) ! Cela suppose évidemment d’avaler quelques couleuvres. C’est assez indigeste, mais c’est sans doute le prix à payer ; en attendant mieux. Ce qui est carrément toxique, ce sont les bisbilles entre politiques, qui démobilisent les électeurs. Le message des urnes a pourtant été clair... Allez les Verts, un peu de hauteur !

    4.07 à 10h06 - Répondre - Alerter
  • Oui, je pense que l’accord est durable mais que ce sera une alliance rock’n’roll...l’avis de Yves me parait juste...EELV doit s’inscrire dans la durée et apprendre à faire de la politique...

    4.07 à 09h27 - Répondre - Alerter
  • Les associations (très nombreuses, trop nombreuses ?) sont là pour défendre bec et ongles notre environnement et s’opposer de façon démonstrative aux errements du pouvoir et si possible créer des rapports de force favorables.
    Les partis politiques font de la politique, c’est à dire qu’ils se donnent comme objectif la gestion de la cité telle qu’elle est avec des citoyens tels qu’ils sont dans leur diversité, avec pour objectif de la faire évoluer dans le sens de leurs idées, de leurs valeurs.
    Le refus du compromis, la difficulté de travailler avec d’autres qui ne partagent pas exactement les mêmes idées font que les "verts" n’existent que marginalement dans le paysage politique, dans les conseil municipaux et dans tous les exécutifs intermédiaires. Les rares régions où les "verts" sont efficaces et font évoluer les choses sont celles où ils ont su tisser des compromis avec le PS dans la durée.
    En politique, je crois, il faut commencer par patiemment occuper le terrain, tisser sa toile et son réseau, les belles et justes idées ne sont pas suffisantes.

    4.07 à 08h54 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, il me semble qu’Eva Joly avait dénoncé la suppression de paragraphe, après la signature des accords avec le PS .... partie concernant le nucléaire !
    Ne soyons pas étonnés .... les signes étaient déjà là !
    Il ne s’agit pas de râler, mais de faire entendre et défendre ses convictions !
    oui, nous sommes en danger .... la terre est malade .... les verts doivent rester pour la défendre .... sans concession !
    salutations
    Chantal

    3.07 à 18h50 - Répondre - Alerter
    • Question connexe : l’accord Ps Eelv n’a t-il pas tué Eelv ?

      4.07 à 08h37 - Répondre - Alerter
      • Je suis plutôt d’accord pour dire que cet accord a tué la candidature EELV dés le départ.
        Les électeurs écologistes ou tout simplement ceux qui souhaitent qu’évolue notre société ne s’y sont pas reconnus. Quel signal ont envoyé les Verts ? Celui de ne pas avoir eux même confiance ni en leur projet, ni en tous les français qui souhaitent un réel changement !

        4.07 à 13h31 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas