publicité
haut
Accueil du site > Actu > « Justice est faite »
3-05-2011
Mots clés
Géopolitique
Edito

« Justice est faite »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Justice est faite »
 
L'élimination d'Oussama Ben Laden par les forces américaines met un terme à dix ans de traque. Mais la méthode pose question.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Neuf ans et huit mois. La traque contre Oussama Ben Laden semblait sans fin... Le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 se cachait pourtant à quelques dizaines de kilomètres du centre de la capitale pakistanaise, dans une villa cossue, entouré d’une poignée de fidèles. Aussitôt terminé le raid américain, c’est un président Obama, serein, digne et fier, qui s’est présenté devant le monde pour annoncer la mort du plus grand ennemi des Etats-Unis. « En un soir comme celui-ci, a-t-il déclaré, nous pouvons dire aux familles qui ont perdu des êtres chers à cause du terrorisme d’al-Qaida : justice est faite. »

Au regard de la souffrance des familles des victimes d’Al-Qaida, interroger le sens de cette justice expéditive américaine semble insultant. Car après tout, les Etats-Unis tout entiers sont en guerre déclarée depuis le 11 septembre 2011 contre l’organisation terroriste. Il n’empêche. L’assaut militaire contre la tanière d’Abbottabad où s’était réfugié Ben Laden n’a semble-t-il laissé aucune échappatoire à ses occupants. Au nom de cette justice saluée par Barack Obama, on ne peut que le regretter.

Si la politique du « œil pour œil, dent pour dent » assumée par Washington peut sans doute s’expliquer, elle ne peut constituer un terreau fertile et durable pour la paix. « Justice est faite », a pourtant tranché le président américain.

Dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan, et à l’autre bout de la planète à Guantánamo, cette justice a fait parler son bras armé. Souhaitons qu’une autre ère – assagie et éclairée – s’ouvre aujourd’hui.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Certes, la méthode est expéditive et criticables.
    Mais pouvaient-ils prendre le risque de le louper ou de le voir s’enfuir ?
    Effectivement, l’absence de photos et de corps ouvre la voie des supputations et des théories "du complot", mais qu’en serait-il avec les photos (mille élucubrations sur la façon dont il a été tué, sur ceci ou sur cela...), fallait-il créer un martyr des adeptes du terrorisme ?

    Je suis aussi gênée par les explosions de joies, par ce côté "loi du Talion". Mais soyons réalistes, dans tous les cas de figures (le laisser fuir, le ramener en prison, montrer son corps...), n’y aurait-il pas eu autant de critiques virulentes ?

    5.05 à 11h08 - Répondre - Alerter
  • Les États-Unis n’ont pas encore éliminé leur culture de cowboys. le premier qui tire a gagné. La propagande de Goebels a facilement traversé l’Atlantique. On invente n’importe quoi pour justifier les crimes. Si, comme ils l’affirment, Ben Laden est l’instigateur de l’attentat du 11 septembre 2001, ce qui n’est pas prouvé (d’autres théories non prouvées elles aussi affirment que c’est la CIA pour justifier l’esprit guerrier de Bush). Une opératon de commandos ressemble bien à un traquenard politique. Obama doit redorer son blason passablement terni par le nonrespect de ses promesses sociales et financières.Alors...

    4.05 à 13h00 - Répondre - Alerter
  • Permettez-moi de m’étonner devant le contenu de l’article et les commentaires qui le soutiennent.
    Ben Laden avait lui-même ordonné à ses proches de le tuer, ne voulant ni être jugé, ni emprisonné.....Et quand on compare sa mort au milliers de victimes à travers le monde, à sa demande ou suite à son organisation dont il était le leader, je trouve que s’étonner de la " vengeance" des Américains me parait inconvenant !
    Pourquoi alors, ne vous élevez vous pas contre le maintien de certaines Paroles de notre Hymne national qui sont trés clairement un appel à la vengeance d’un autre temps !

    3.05 à 17h37 - Répondre - Alerter
    • Donc Obama a fait selon la volonté de Ben Laden ?
      Bien sûr il faudrait remplacer la marseillaise mais ce n’est pas le sujet du jour !

      4.05 à 12h42 - Répondre - Alerter
  • Je suis d’accord avec vous, je suis aussi choquée de voir triompher et célébrer des idées de vengeance par la mort. Pour moi ce n’est absolument pas l’idée que je me fait de la "justice", et ce n’est pas conforme aux valeurs démocratiques et respectueuses des droits de l’homme dont se vantent les Etats-unis. Chaque être humain a droit a être jugé, et non pas abattu sans sommation.

    3.05 à 16h13 - Répondre - Alerter
    • Nous n’allons pas monter au créneau pour le droit de Ben Laden ! Ce qui est important c’est de ne pas appliquer la loi du Talion, mais celle de la civilisation, c’est à dire celle de toute vie, "ne pas tuer". Ce n’est pas le droit de Ben Laden, mais notre devoir d’Être civilisé

      4.05 à 12h49 - Répondre - Alerter
  • Je n’en mettrai pas long car je pense que Ben Laden ne s’est pas posé sans doute de question
    au sujet des morts dans les attentats et de leur famille, mais quelque chose me gêne réellement dans les manifestations de joie à la mort d’un homme (j’essaie d’analyser : et Hitler ?).Je pense que Ben Laden était un "homme" et traque sans issue (il paraît que ce n’était pas possible), exécution hâtive, réjouissance... c’est dans l’attitude de vengeance sans tristesse qu’on en arrive là, que je me sens en déséquilibre. VODKA

    3.05 à 14h12 - Répondre - Alerter
  • C’est surtout bisard de jouir du sang et de la vengeance qu’elle ai eu lieu ou non. !
    Les théories de la conspiration seront la, oui ! Et ne t’en fait pas cadavrexquis des gens seront la pour trouver le petit indice qui fera le scoupe ! mais est-ce si important ?
    n’est il pas plus grave qu’une nation entière soit plus nombreuse dans les rue pour manifester sa joie de vengeance, plutot que de faire voter des lois contre les inégalité, la polution, la pauvreté, la malbouffe, l’alcool les exes de vitess... et j’en passe ! qui chacune font bien plus de mort chaque année que cet attentat protestataire. La vengeance ne faisant que s’attirer elle même ! Si les américains, et nous aussi européen nous nous voulons supérieur au térorisme et au fanatisme religieu, il faudrait ne pas copié bettement ces adversaire en changeant la methode : éducation, compréhension, aide plutot que vengeance et guerre
    Bravo a terra eco pour placer cette question, que peut de média souleve : celle de la douceur et du calme des nation, celle de la maturité... a quand l’age de l’ampathie ? a quand la compréhension et a quand la fin du cercle viscieux de la guerre...
    Sur ceux petit poeme avant de me coucher, inspiré par ces foules haineuses, pleurant de joie sur un cadavre :

    Il osa dire violament pour les siens
    que nous ne faisons pas le bien !
    Que vive le sang et la vengeance
    fêtons la mort du mal dans la danse !
    D’un meurtre futile nous jouissons,
    car pissant sur l’ennemi intime
    et se torchant avec nos victimes,
    C’est le bien panurgique de nos nations !

    3.05 à 11h23 - Répondre - Alerter
  • cadavrexquis : « Justice est faite »

    c’est étrange de ne pas avoir d’image de la dépouille. Non ? Et ensevelir le corps aussi vite ? Et c’est étrange de ne pas se poser la question.

    3.05 à 10h45 - Répondre - Alerter
    • Gerardlerouge : « Justice est faite »

      Visiblement l’ensevelissement au fond de la mer est lié au fait que ça annule tout lieu de culte, tout sanctuaire qui aurait pu être le lieu de recueillement d’un martyr de l’islam. Ça éviterait aussi les demandes de la famille de récupérer le corps, et donc une nouvelle fois d’en faire un martyr enterré dans un lieu qui deviendrait un repère de fanatiques.

      Pour revenir sur notre cher président, il est à la "hauteur" de sa réputation : il ne maitrise pas ce qu’il dit et il n’a pas la classe que doit avoir un chef d’état. Malheureusement la majorité à l’air de trouver cela normal..Et si 2012 et l’apocalypse ce n’était pas l’alignement des planètes prévu par les incas, mais plutôt la réélection de Sarkozy ?

      3.05 à 16h23 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas