publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Hep, vos papiers, SVP !

Hep, vos papiers, SVP !

Taille texte
Hep, vos papiers, SVP !
(Logo : Enodenis)
 
« Terra eco », es-tu vraiment responsable en étant imprimé, chaque mois, à des dizaines de milliers d’exemplaires ? Tordons le cou à quelques idées reçues.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 18 - octobre 2010

La voiture électrique est-elle faite pour vous ?

Une question turlupine certains de nos lecteurs. « Pourquoi publier un magazine sur papier ? Ne serait-il pas plus responsable de se contenter du web ? » Tordons le cou à quelques idées reçues. Ne nous cachons pas derrière le bosquet : notre consommation de papier « pèse lourd ». Le magazine que vous tenez entre les mains a nécessité 10 litres d’eau à lui tout seul, et nous faisons abattre 7 arbres par tonne de papier consommée. Logiquement, certains lecteurs s’étonnent de trouver Terra eco en « version papier ». Voire, s’émeuvent de notre obstination à rechercher de nouveaux abonnés. « Pourquoi ne pas vous contenter d’être un média électronique ? », nous disent-ils en substance.

Fidèles papivores

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, des milliers de lecteurs – occasionnels ou abonnés – nous demandent du papier. Ce faisant, ils contribuent d’ailleurs à la pérennité économique de Terra eco, donc à la diffusion de nos idées. Selon nos études de lectorat, la plupart de ces « papivores » ne liraient pas Terra eco – ou le feraient moins régulièrement – si nous n’en proposions qu’une version électronique.

Serveurs énergivores

Ensuite, il n’existe aucune étude sérieuse démontrant que le cycle de vie d’un journal papier serait écologiquement plus « lourd » que celui d’un journal électronique (et inversement). Pour mémoire, un acte aussi anodin que la consultation d’un site web nécessite : la fabrication d’ordinateurs pour la lecture, de serveurs pour le stockage des données, ainsi qu’une consommation importante d’électricité. En fonction de la région où sont installés les serveurs – il en existerait 45 millions dans le monde –, cette électricité peut provenir de centrales au charbon, fortement émettrices de CO2.

Pâte recyclée et certifiée

Pour y voir clair, Terra eco a donc initié avec d’autres éditeurs une démarche ambitieuse de comparaison des cycles de vie de l’information électronique et de l’information papier. Mais quels que soient les résultats de cette étude, notre projet aura toujours besoin de deux jambes pour avancer : le papier et le web. Alors pour ce qui est du papier, nous avons choisi une pâte certifiée FSC, qui garantit la provenance de forêts gérées durablement. Cette pâte est composée à 60 % de fibres recyclées. Plus coûteux qu’un papier classique, le nôtre a permis à ce jour d’éviter l’abattage de 2 000 arbres. —


LE PROJET «  LECTEURS RESPONSABLES  » EXPLIQUÉ À MON NEVEU

Il s’agit d’œuvrer concrètement. Au-delà de l’information que le magazine et le site Internet Terra eco  vous délivrent, nous voulons démontrer qu’une communauté ouverte de lecteurs – pas forcément convaincus, pas forcément exemplaires – peut déployer des efforts significatifs (consommation, mobilité, habitat, alimentation…) qui, s’ils étaient suivis par l’ensemble de la population, produiraient des effets. Alors que les Etats échouent à relever certains défis – changement climatique, aide au développement, etc. –, il s’agit de ne plus attendre les bras croisés. D’oser… passer à l’action.

Park(ing) Day

Nous vous avons proposé de participer, les 17 et 18 septembre derniers, à la 1ère édition du Park(ing) Day en France. Vous voulez retrouver les moments forts de cette journée ? La rédaction de Terra eco a compilé pour vous quelques instantanés saisis sur le vif, en pleine rue à Paris et à Nantes. Vidéo et son en direct avec nos amis de Radio Nova, bœuf improvisé avec le batteur Cyril Atef (du duo Bumcello), ateliers de compostage, séance de dédicace avec les journalistes de Terra eco... Retrouvez ces quelques souvenirs sur notre blog spécial et rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition

VOUS POUVEZ TOUJOURS REJOINDRE L’AVENTURE ET INVITER VOS AMIS À Y PARTICIPER :

en cliquant ici et en remplissant le formulaire de contact qui s’affichera
ou bien en écrivant à agir [at] terraeco.net
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Agir

Passez à l’action avec Terra eco !

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • z et h : Besoin de papier

    Je préfère lire Terra Eco en format papier pour plusieurs raisons :
    1/ je peux l’emmener avec moi quand je pars en train ou quand je sais que je vais devoir attendre (c’est plus pratique que mon vieux portable de 3,5 kg, sans wifi)
    2/ je le garde précieusement pour retrouver plus tard les articles qui m’aident dans mon boulot (donc je n’en fais pas de déchets)
    3/ je loupe moins d’infos que sur le net, où on "papillonne" beaucoup en passant d’un site à l’autre
    Mais je n’achète plus de quotidiens car plus de pubs que d’articles, vive la radio !

    18.10 à 19h21 - Répondre - Alerter
  • Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.
    Pionnier de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement) met en place dans les bureaux le tri sélectif, collecte, pèse et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
    A l’occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d’autres déchets de bureau :
    cartouches d’encre, piles, bouteilles et plastiques souples, boites de boisson, lampes, tubes néon, déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).
    ELISE peut aussi effectuer les désarchivages et la destruction confidentielle.
    En 2010, ELISE collectera dans plus de 3.500 entreprises ou établissements publics, de Région Parisienne et du Nord-Pas de Calais, 10.000 tonnes de papier, permettant d’économiser :
    - 5000 KWH d’énergie,
    - 300.000 m3 d’eau,
    et d’éviter le rejet de plus de 5.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
    99 personnes travaillent chez ELISE, parmi lesquelles 20% de personnes issues de l’insertion et 60% de personnes handicapées.

    Plus d’informations sur www.elise.com.fr

    7.10 à 11h04 - Répondre - Alerter
  • Je suis la première à surveiller ma consommation papier et récupère chaque petit bout de feuille resté blanc pour en faire des pense-bêtes ou brouillon. Je trie et réutilise tout ce qui est possible mais pour moi, une version papier de mes journaux préférés est indispensable car elle me permet de l’emporter partout avec moi pour lire dès que je peux (le métro étant un lieu de prédilection ainsi que les salles d’attente en tout genre...) et en plus je peux le prêter à qui je veux pour donner envie de s’abonner ou de lire le journal régulièrement. Indiquer aux gens d’aller consulter un site pour lire un article ne donne pas du tout le même résultat, chacun est trop débordé par toutes les infos à consulter alors qu’avoir le journal sous la main incite à y jeter un coup d’oeil facilement ! Je précise que si on n’a pas de téléphone avec internet ni d’ordi portable, il est un peu difficile de rester scotché à son siège devant un écran pour lire la presse...... pas terrible pour les yeux et la tête.... j’aime bouger !
    Et voilà !!! et comme le dit Terra eco, les serveurs et tout ce qui s’ensuit produisent beaucoup de CO2 !

    23.09 à 17h09 - Répondre - Alerter
    • Bien d’accord avec Capucine ! Le format papier est autrement plus confortable, ne nécessite pas de connection prolongée à internet et surtout peut être prêté. Il peut ainsi être lu plusieurs fois sans consommer plusieurs fois d’énergie (ordinateur et internet) et de le conserver pour le relire éventuellement. Cela permet aussi de le faire découvrir aux amis (et de les convertir en fans de T.E. !).

      27.09 à 21h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité