publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Delewiel l’écologie au chômage > Futur bébé et écologie : tissu et change

Delewiel l’écologie au chômage

Par Delewiel
2-09-2013

Futur bébé et écologie : tissu et change

Bientôt maman, bébé pointera son nez en octobre (normalement), au vu de tout les magazins puer’ qui surtaxent les produits, de la surenchère d’offres et de produits, je me dis que pour une société en crise, il reste de la demande, ce qui somme toute est assez ironique si on y réfléchit bien. Alors, c’est vrai, mes conditions de vie ne me permettent pas de faire une "chambre" spéciale bébé mais j’attends sa venue avec impatience et appréhension malgré tout et je la prépare. Mon chômage et mon côté écologique m’ont fait me pencher vers les demandes autour de moi : prêts ou don de matériels/vêtements et bien sur vers tout ce qui est occasion (bon coin, boutiques en ligne d’occase comme marie baby). On trouve facilement des choses ravissantes peu onéreuses et qui ont déjà été produites et très peu portées. Du coup, j’ai craqué sur le marché de l’occasion pour quelques bricoles : une jolie robe jaune vintage par ci, un body par là...Je "chine" comme une antiquaire face à de beaux meubles, recherchant la perle rare à moindre coût économique et écologique. Dimanche prochain, je récupère quelques prêts d’affaire et après je ferais l’état de l’are de ce qu’il me manque, en espérant pouvoir craquer à nouveau sur une robe vintage blanche en laine d’occase. Aurais-je eu autant de plaisir à me trainer dans toutes les boutiques ultra chères de puer’ ? Cette débauche de consommation m’aurait sans doute agaçée et fatiguée. Et là, en "chinant", je satisfait, sans rentrer totalement dans la débauche capitaliste mon besoin de lui préparer ses petites affaires. D’ailleurs, pour ma part, une des rares choses que j’ai acheté "neuves" (même si avec défaut mais ça se voit pas) en plus des produits de soin bio, sont des couches lavables européennes certifiées oeko tex. Comme ça, elle n’aura pas (moins ?) de produits toxiques/allergène/cancérigène sur sa peau, et en plus, ils ne seront pas rejetés dans la nature, je n’augmenterais pas mes poubelles, ne participerait pas à la débauche plastique de la couche jetable (même si j’en ai pris un pack écologique pour le "au cas où les lavables n’auront pas séché à temps").

Voilà donc mes deux gestes écolo bébé :
- 1 : couches lavables coton/bambou européenne
- 2 : acheter des vêtements d’occasion pour bébé (j’ai seulement pris un body petit bateau neuf certifié oeko tex et des jambières bio (difficilement trouvables d’occases). Comme ça, moins de poubelles, moins de consommation, je ’limite’ ma demande de production de produits dans les usines :).

Et vous, quels sont vos gestes écolos pour vos bout’d’choux ?

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour, j’ai tenu les couches lavables pendant 3 mois, du plus, et du moins. J’ai arrêté à cause de la fatigue, et des conditions matérielles : mon allaitement avait raté, du coup, je passais beaucoup de temps à tirer mon lait et détacher les couches lavables.. Il y en a des meilleures que d’autres, si vous avez de la place et un bon nombre de couches lavables, je conseille. Par contre, je pense que ce qui m’a découragé le plus c’est d’aller chez les autres et qu’on me tende des jetables... du coup, j’ai fais un compromis : jetables bio, par contre, j’utilise toujours les lingettes lavables, c’est le top !

    3.12 à 22h13 - Répondre - Alerter
  • Bonsoir,

    Je suis curieuse et intéressée d’avoir votre ressentie sur l’utilisation des couches lavables.
    J’ai entendu du pour et du contre donc j’aimerai bien avoir un avis "pratique" de jeune maman.

    Bonne soirée

    3.12 à 22h00 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas