publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Delewiel l’écologie au chômage > Défi d’octobre : Exit la javel !

Delewiel l’écologie au chômage

Par Delewiel
11-10-2013

Défi d’octobre : Exit la javel !

Défi d’octobre :

Le produit industriel supprimé :

J’ai supprimé ma bouteille de javel. Voilà c’est dit, chez moi c’est aussi propre que chez n’importe qui et pourtant, depuis un mois je n’utilise plus de javel du tout ! Pourquoi ? Déjà l’argument sécurité : les chats adorent la javel et le mien peut librement accéder à la salle de bain où elle était entreposée puis, bientôt un petit bébé arrivera dans notre minuscule appartement et un accident est si vite arrivé dès qu’on tourne la tête. Je n’ai pas très envie d’appeler le centre anti-poison pour le chat ou le bébé. Après cet argument, celui de la santé : la javel est déconseillé aux femmes enceintes, catégorie dont je fais encore partie pour quelques jours et qui est révélatrice. Si ce n’était pas si dangereux tout le monde pourrait l’utiliser sans soucis sans ces contre indications, les émanations et tout de javel ne font pas bon ménage avec notre santé, ça m’est déjà arrivé de me prendre un malaise car j’étais dans une pièce fraîchement javellisée. Et puis bien sur, ensuite, il y a l’argument écologique : le chlore fait partie de ce qui détruit la couche d’ozone, la javel c’est du chlore à ce que j’ai compris, je ne souhaitais donc pas en rajouter en continuant à l’utiliser et puis c’est sans compter que c’est un insecticide et bactéricide puissant or, je ne pense pas avoir besoin de tout cela, j’ai pas peur des araignées ni des moustiques. Comme solution de remplacement peu chère et écologique, j’ai donc opté pour le vinaigre blanc, non seulement c’est un excellent anti-bactérien, mais en plus, il dégraisse et détartre très bien (cf : http://www.consoglobe.com/atouts-vi... [consulté le 11/10/2013]) et voilà, finit les tâches délavées sur les vêtements dues au contact de la javel, exit l’odeur forte de ce produit, fini les précautions d’emploi. Je retrouve dans le vinaigre blanc, une solution pratique, et que l’on en trouve partout. C’est vraiment un produit polyvalent. Alors, certes, l’odeur est un peu forte quand on n’a pas l’habitude mais au moins, on peut renifler sans soucis, les petites pattes félines peuvent même marcher dedans et plusieurs recettes de produits maison à base de vinaigre blanc sont proposées sur le Web où l’on peut améliorer l’odeur en rajoutant des huiles essentielles (ce qui est super quand on en prend une bactéricide ou qui désinfecte ou qui protège des infections). Alors, que demander de plus, un produit sans risque, pour les mêmes usages que je faisais avec la javel qui me permet de nettoyer mes poêles, mes casseroles, mes plans de travail en cuisine et salle de bain… sans compter tout ses usages que je découvre encore…

Ma tambouille pour un produit d’entretien maison :

Deux produits que je compte faire d’ici peu :

-  Premièrement mon liniment maison, non seulement c’est écolo mais en plus c’est bien plus économique qu’en pharmacie. Il s’agit simplement de mélanger de l’huile d’olive et de l’eau de chaux ensemble. Fini les ingrédients bizarres que je ne comprends pas et qui n’ont rien aucune utilité apparente !

-  Second produit que je pense faire très prochainement : Ma lessive. Là premier écueil, les recettes pullulent sur Internet et il faut trouver la bonne, suffisamment efficace mais qui n’abîmera pas notre linge. J’ai donc opté pour celle proposée ici : http://www.radins.com/dossiers/less... [consulté le 11/10/13]. Elle est simplissime et consistes-en un peu d’eau chaude, des copeaux de savon de Marseille et un peu de bicarbonate de soude. Si elle ne me convient pas, j’opterai pour la seconde etc. jusqu’à trouver la bonne. Il ne me reste « plus qu’à mélanger les ingrédients » dans le vieux bidon de lessive que je dois finir et le tour sera joué. Et pour blanchir mon linge, j’ai lu qu’un peu de percarbonate de soude suffisait et remplaçait avec brio cette fameuse javel que j’ai proscrite. Alors, ça aussi, je testerai. Mon but : un appartement sans produits chimiques inutiles, « aller » au plus simple, au plus « naturel ».

Et quand j’aurais pris l’habitude, je me mettrais au « slow cosmétique », à faire mon gel douche maison mais là, j’ai déjà trouvé un site internet avec des recettes, des kits et des explications sur chaque ingrédient...

COMMENTAIRES ( 7 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité