publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Fessenheim : l’Elysée confirme la fermeture fin 2016
25-01-2013

Fessenheim : l’Elysée confirme la fermeture fin 2016

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Rideau fin 2016 ou début 2017 pour la plus vieille centrale française. Ce vendredi après-midi, l’Elysée a réaffirmé à l’agence AFP son intention de fermer la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) d’ici à quatre ans.

Une fermeture non liée à un problème de sûreté, assure l’entourage du président Hollande. « S’il s’agissait d’un problème de sûreté, nous fermerions tout de suite la centrale. C’est une question qui relève du débat sur la transition énergétique », a-t-on fait valoir.

La ministre de l’Ecologie Delphine Batho avait, un peu plus tôt dans la journée, estimé que « quatre ans est un délai tenable » pour arrêter définitivement la centrale nucléaire, alors que l’Autorité de sûreté nucléaire avait estimé, le 15 janvier, qu’il faudrait 5 ans environ pour cesser toute activité.

Ces annonces interviennent au lendemain d’une manifestation des salariés de la filière nucléaire, qui se sont fait entendre devant la centrale de Fessenheim « pour la défense de l’outil industriel dont ils ont la responsabilité », a indiqué la CGT. A cette occasion, le syndicat a annoncé qu’il allait contester devant le Conseil d’Etat la décision du gouvernement de fermer l’établissement.

Le 8 février prochain, la CGT va déposer un recours au Conseil d’Etat contre la nomination d’un délégué interministériel chargé de la fermeture du site.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • l’Etat prépare, pour 2015, la gestion des délestages électriques.
    En clair, les pointes de consommation seront limitées par des coupures organisées et programmées d’alimentation électrique des consommateurs les plus gourmands.

    31.01 à 17h23 - Répondre - Alerter
  • On a bien fermé les mines de charbon, alors qu’il restait du charbon. Même chose pour les mines de fer en Lorraine.

    Et ce qui est moins connu, même chose pour les mines d’uranium en France.

    Alors, il est temps aussi de fermer les réacteurs nucléaires. Surtout ceux conçus pour une durée de 30 ans et qui ont déjà dépassé cette limite.

    L’âge du nucléaire a aussi une fin.

    D’autant plus que les réacteurs actuels comme l’EPR coûtent bien trop cher à construire, ce qui conduit à un prix excessif de l’électricité produite.

    Données chiffrées :
    http://energeia.voila.net/electri/cout_electri.htm

    Non seulement l’éolien est plus économique, mais les nouveaux tarifs d’achat montrent que le solaire aussi devient moins cher que le nucléaire.

    28.01 à 11h51 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas